Le teck, matériau star du mobilier de jardin

Pourquoi choisir le teck pour le mobilier de jardin ?
Pourquoi choisir le teck pour le mobilier de jardin ?
Élégant, écologique et très résistant, le teck s'est imposé dans la réalisation du mobilier de jardin. La couleur de ses essences et l'intemporalité de ses lignes séduisent et apportent une touche exotique aux espaces extérieurs. Aussi, afin de conserver leur belle apparence, il est important de bien les nourrir.


Un bois de grande qualité

Originaire d’Asie du Sud Est, le teck provient d'essences rares aux couleurs brun clair, miel ou orangé. Aujourd'hui, on le trouve également en Afrique, en Australie ou encore au Brésil, où il a été introduit avec succès.

Naturellement riche en acide salicylique et en huile, le bois de teck est protégé des insectes et des maladies bactériennes et résiste particulièrement bien aux intempéries, qu'il s'agisse du vent ou de l'humidité. D'ailleurs, depuis le 17ème siècle, le teck est utilisé dans la fabrication des navires.

Sa longévité et sa solidité en font le bois privilégié du mobilier d'extérieur : table à manger, table de pique-nique, chaise, fauteuil, banc... Le mobilier en teck se décline dans tous les styles : contemporain, design ou classique, les meubles en teck sont très tendances et s'adaptent à tous les goûts !

Par ailleurs, le teck se recycle facilement, sans perte de résistance, ce qui permet de préserver les forêts et d'offrir de sérieux avantages au niveau environnemental. 

Un entretien ponctuel mais indispensable

Si le mobilier en teck est élégant et particulièrement durable, il nécessite un entretien régulier, évitant au bois de verdir ou de se patiner en gris-argent, après plusieurs mois passés à l'extérieur.

L'usage d'un fixateur va permettre au bois de conserver son apparence et sa couleur et de prévenir des salissures. Il s'applique quelques semaines après avoir installé le mobilier en extérieur sur des meubles propres et secs.

L'huile de teck protège parfaitement le teck. Elle est à appliquer une fois par an, au chiffon, en deux ou trois couches, qu'il est important de laisser sécher avant de replacer le mobilier à l'extérieur.

Il existe également des saturateurs pour bois exotique qui protègent et nourrissent le bois par saturation des fibres et l'accompagnent dans son évolution. Ces produits peuvent d'ailleurs se substituer à l'huile de teck.