Téléalarme pour personnes âgées : conseils pour bien choisir

Téléalarme pour personnes âgées : conseils pour bien choisir
Téléalarme pour personnes âgées : conseils pour bien choisir
Si vous ou l’un de vos proches voyez apparaître les premiers signes de perte d’autonomie mais que vous ne pouvez vous résoudre à quitter votre maison, sachez qu’il existe des solutions. Si la télésurveillance permet le maintien à domicile des seniors, encore faut-il choisir la formule qui vous convient le mieux. Pratique.fr a passé en revue les principaux modes de téléassistance.  


Téléalarme pour personnes âgées : quelles sont les formules disponibles ?

Le choix entre tel ou tel type de contrat auprès d’une société de téléassistance dépend de plusieurs facteurs :

  • si le fait de pouvoir joindre une plateforme dédiée ou d’être capable de donner l’alerte par simple pression sur un bracelet ou un pendentif spécial vous suffit, optez pour un contrat de télésurveillance à domicile ;
  • si vous souhaitez que l’alerte puisse être donnée alors que vous vous trouveriez dans l’incapacité de le faire (inconscient, immobilisé) via des capteurs de mouvement, investir dans un système de téléassistance mobile devrait vous rassurer ;
  • si vous craignez qu’un problème ne survienne alors que vous auriez quitté momentanément votre domicile (visite chez le médecin, courses à faire, etc.), choisissez une formule de téléassistance incluant la géolocalisation. Où que vous soyez, on vous trouvera rapidement !
  • si votre état de santé nécessite que l’on vous administre des soins spécifiques en cas de problème, souscrivez à une formule de téléassistance médicalisée.

Téléalarme pour personnes âgées : quels sont ses avantages ?

Les points forts de ce système sont nombreux :

  • les personnes âgées y ayant recours gagnent à la fois en confiance et en autonomie (les deux étant souvent liées) ;
  • le placement en maison de retraite ou dans un établissement spécialisé est repoussé tout en veillant sur la sécurité du senior ;
  • l’entourage de la personne âgée est rassuré.

Téléalarme pour personnes âgées : quels sont ses inconvénients ?

Néanmoins, la téléalarme peut ne pas être au goût de tout le monde. On peut notamment lui reprocher :

  • de parfois pousser l’entourage de la personne âgée à lui rendre visite moins souvent et à se désintéresser d’elle progressivement. Mais la téléassistance ne remplacera jamais la présence aimante d’un proche ;
  • d’être relativement inesthétique (bracelets et pendentifs à émetteurs peuvent ne pas plaire à certaines personnes âgées) ;
  • de donner le sentiment qu’on surveille constamment et que l’on infantilise celui que l’on souhaite protéger. Il est donc essentiel de recueillir l’accord du principal intéressé avant d’investir dans un système de téléalarme, quel qu’il soit !

Téléalarme : pourquoi est-ce important de passer par un professionnel ?

Dans la mesure du possible, nous vous conseillons de confier cette tâche à un professionnel qualifié. Vous aurez ainsi l’assurance que le travail sera bien fait et que la téléalarme fonctionnera au moment où il le faudra.

Téléalarme : des aides financières existent

Vous pouvez, sous conditions, bénéficier d’aides financières (réduction d’impôt, prise en charge d’une partie de l’abonnement ou des frais d’installation).

Les dispositifs le permettant sont :

  • les aides des caisses de retraite principale ;
  • les aides des caisse de retraite complémentaires et des mutuelles ;
  • les aides complémentaires des conseils généraux ou des communes ;
  • l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) ;
  • la Prestation de Compensation du Handicap (PCH).