Bébé et sa tétine

La tétine de bébé
La tétine de bébé
Si vous avez choisi de donner une tétine à votre bébé, voici nos conseils pour l'utiliser à bon escient avec bébé.


Pourquoi la tétine ?

Téter est pour le bébé un vrai plaisir et même un besoin physiologique qui le rassure.

Cette étape dure jusqu'à 3 ans. Durant cette période, certains bébés découvrent tout seuls comment s'apaiser avec le pouce, mais pas toujours.

Les premiers mois, donner à bébé une tétine permet donc de calmer beaucoup de ses pleurs.

A vous de déceler ce dont a besoin votre bébé : s'il ne prend pas son pouce, pourquoi pas la tétine, mais c'est une bonne chose que bébé apprenne également à se calmer avec un doudou familier.

A savoir : si vous allaitez, la tétine peut, surtout dans les premières semaines de vie, perturber les réflexes de succion et rendre l'allaitement au sein plus difficile.

Choisir une tétine

Choisissez une tétine neuve d'une marque de qualité (Bébisol®, Remond®, Chicco®, etc.) : les tétines de mauvaise qualité peuvent se démonter et devenir des dangers pour bébé.

Vérifiez absolument la solidité de la tétine et changez-la au moindre doute.

Il existe différentes tailles de tétine : choisissez la bonne ! En effet, une trop grosse tétine peut provoquer des réflexes nauséeux à bébé.

L’hygiène de la tétine

Une tétine, ça tombe souvent par terre... et donc ça devient sale. La tétine, pour ne pas véhiculer de germes, doit donc être très régulièrement lavée avec de l'eau et du liquide vaisselle et rincée. Vous pouvez aussi la stériliser.

La perte de la tétine

Bébé s'est endormi la tétine à la bouche mais l'a perdue. En se réveillant, il pleure pour la retrouver.

Si bébé est suffisamment grand, placez plusieurs tétines dans le lit pour être sûr qu'il en retrouve au moins une. Si bébé est trop petit, pas le choix : il faudra vous relever !

Fixez la tétine au pyjama de bébé avec une courte chaîne (d'environ 10 cm) qui ne risquera pas de s'enrouler autour du cou de bébé. Il existe de telles chaînes dans tous les magasins de puériculture ou en grande surface.

N'attachez pas la tétine autour du cou afin qu'elle ne tombe pas : ce système dangereux pourrait étrangler votre bébé.

Quand supprimer la tétine ?

L'idéal est que pour ses 3 ans, votre petit n'ait plus recours à la tétine (ni au pouce) ailleurs que dans son lit. Le risque est de freiner son développement linguistique.

Il se peut que votre bébé soit dépendant de sa "tototte", surtout s'il en a eu recours très tôt. Rares sont les enfants qui décident seuls de se séparer de leur tétine.

A savoir : surtout ne vous inquiétez pas si votre enfant suce toujours sa tétine et n'en faites pas un drame. Aidez-le en lui demandant de la poser pendant que vous lui racontez une histoire par exemple, ou en promenade.

Tétine ou pouce ?

La tétine a quelques avantages par rapport au pouce : on peut la laver lorsqu'elle est sale et la jeter quand l'enfant est prêt. Elle déforme moins le palais de bébé puisque celui-ci la garde moins longtemps que le pouce.

Le pouce en a d'autres : plus économique, on ne risque pas de le perdre !