Thalassothérapie pour les seniors

Thalassothérapies pour les seniors
Thalassothérapies pour les seniors
Les seniors fréquentent de plus en plus souvent les centres de thalassothérapies. Certains établissements organisent des séjours à prix avantageux et thématiques pour attirer cette clientèle aux attentes spécifiques.


Pourquoi les thalassothérapies sont elles adaptées aux séniors ?

En plus d'accompagner une période de repos et de bien-être, ces soins renforcent les défenses immunitaires de l'organisme et sont principalement recommandés pour traiter les maladies articulaires.

En vieillissant, votre organisme se fatigue. Les cures de thalassothérapie sont conçues comme une véritable remise en forme des personnes âgées.

Débuter une "thalasso" senior

Une thalassothérapie senior débute obligatoirement par une visite médicale.

Cette entrée en matière est très importante pour choisir les soins, surtout si la personne souffre d'une maladie chronique. Médecins et kinésithérapeutes organisent alors un programme de soins personnalisé selon l'état de santé du curiste.

Un bilan diététique peut être réalisé, pour l'élaboration de menus personnalisés.

Les soins proposés

Soins collectifs et individuels sont proposés par les centres de thalassothérapie. Parmi les soins individuels, vous retrouvez pour les seniors les applications généralistes classiques :

  • algues et boues marines ;
  • modelages et massages du corps ;
  • bains bouillonnants et hydromassants ;
  • douches sous-marines ou les hydromasseurs.


Destinés à stimuler les muscles et les articulations, les soins collectifs sont particulièrement appréciés pour leur côté ludique et stimulant.

Pour rappel, l'eau de mer prévient les problèmes de dos, d'arthrose ou les dérèglements hormonaux dus à la ménopause.

L'aquagym douce, le stretching marin ou la rééducation musculaire en piscine sont conseillés pour les personnes âgées.

La thalassothérapie peut permettre aussi de diminuer la prise de médicaments antidouleur pendant les mois suivants la fin de la cure.

Les bains de boue et les enveloppements d'algues sont recommandés dans les cures "spécial seniors" car ils agissent positivement sur la minéralisation.

De nombreux centres de thalassothérapie proposent dorénavant des cures spéciales pour les plus âgés. Elles proposent des séances de relaxation (sophrologie) et des bilans de mémoire en plus des soins de thalassothérapies classiques cités précédemment.
(Voir également notre fiche : les différents soins)

Attention : une "thalasso" est contre-indiquée dans les cas de maladies cardiovasculaires, pour certains cancers ou pour les infections cutanées transmissibles.

Découvrez l'ensemble de nos fiches thalasso dans notre dossier complet dédié à la thalassothérapie.