> NOS SERVICES PRATIQUES
 
 

Timidité : nos conseils pour ne plus rougir

Par : Alexandre Jourdain - Dernière modification : 30 avril 2013 - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |
Trucs pour ne plus rougir

Timidité : des astuces pour ne plus rougir

Vous avez beau faire tout ce qui est en votre pouvoir pour ne pas rougir, rien n'y fait. Dès lors que vous prenez la parole en public ou que l'attention se porte un peu trop sur vous, vous rougissez. Pour lutter contre ce qu'on appelle l'éreutophobie, il existe pourtant des petites astuces qui contribuent à vous éviter de trop vous laisser submerger par vos émotions. Le premier pas va avant tout être de parvenir à vous détacher de ce soudain saisissement, et ainsi mieux vous contrôler.


Vous rougissez sans cesse, vous êtes probablement sujet à l'éreutophobie

Pas de panique, l'éreutophobie est un accès de stress présent chez de nombreuses personnes. En cas de stress, le système nerveux s'échauffe et parvient alors moins efficacement à réguler les réactions involontaires comme le rougissement et la sudation. Mais ceux-ci peuvent vite devenir gênants lorsqu'on ne trouve pas le moyen de les contenir. S'il n'existe pas de formule miracle pour s'en défaire, des conseils existent toutefois pour vous aider à mieux en faire abstraction et continuer de mener une vie normale, de faire des rencontres.

Commencez déjà par en déterminer les causes.

Définir les causes des rougissements

Dans un premier temps, demandez-vous quels sont les stimuli qui déclenchent vos rougissements. Est-ce lorsque vous êtes en colère, ou encore lorsque vous êtes nerveux ? Est-ce lorsque vous êtes en présence d'une certaine personne ou quand vous pensez à elle ? Ou encore lorsque vous êtes sous les feux des projecteurs ? Quoiqu'il en soit, vous ne devez pas tenter de fuir ces situations. Car si vous souhaitez vous débarrasser efficacement de ce malaise, vous devrez d'abord apprendre à l'affronter.

N.B.: les rougissements peuvent perdurer chez certaines personnes, et cela sans que cela ne présente pour elles une quelconque gêne. Il suffit de prendre cela avec le sourire et de ne pas s'en formaliser. Notez que si vous ne vous focalisez pas sur vos accès de rougeur, vous vous sentirez immanquablement plus à l'aise, et cela s'en ressentira.

Rougir, mais ne pas se laisser pas dépasser par la situation

Lorsque vous rougissez, vous pouvez rapidement retrouver votre teint de peau. Pour cela, vous devez parvenir à vous ressaisir. Commencez par respirer profondément, détendez vos épaules et votre cou, et pensez à autre chose. Un sourire est également un moyen efficace pour estomper une rougeur.

Apprenez à ne plus vous en inquiéter

"Piquer un fard" est une chose somme toute assez courante, et finalement peu de personnes le remarquent. Certains trouvent même que cela ajoute un certain charme. La meilleure des solutions est donc de cesser de vous en préoccuper. Vous verrez que vous serez ainsi petit à petit moins sujet à ces rougissements.

En somme, si vous êtes plus détendu et que vous ne vous préoccupez plus de ce que les gens peuvent penser de vous lorsque vous rougissez, vous serez débarrassé d'un poids important. Et autant de raisons en plus de ne plus rougir.

N'essayez pas de vous dérober au regard des autres

Au lieu de réprimer vos rougissements en les cachant, détendez-vous et relâchez-vous. Vous vous éviterez ainsi la fixation à l'origine de vos fards : une bonne façon de ne plus rougir.

Si malgré ces astuces, vos rougissements vous semblent encore insurmontables, souvenez-vous que ce n'est pas un défaut mais un atout. Nombreuses sont les personnes à ne pas y rester insensibles.


Retrouvez sur Google+

Divorce, décès, contrat de mariage...

Un expert vous répond

Contacter un expert

x
 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr