Tiques et puces : comment s'en débarrasser ?

Se débarasser des tiques et des puces
Se débarasser des tiques et des puces
Puces et tiques sont un vrai fléau pour votre animal et pour votre maison. Voici quelques conseils pour s'en débarrasser, afin que votre animal mène une vie agréable et sans danger.


Tiques et puces : des ennuis et des risques

Tiques et puces peuvent être dangereuses pour votre animal. Les tiques se multiplient surtout au printemps et à l'automne. Elles peuvent piquer votre chien dans les hautes herbes et lorsqu'il s'approche des buissons.
Elles peuvent transmettre des maladies graves comme la piroplasmose, l'erlichiose ou la maladie de Lyme. Si votre chien se promène beaucoup à la campagne, parlez-en à votre vétérinaire. Des vaccins peuvent s'avérer nécessaires.
De même, les piqûres de puces peuvent transmettre des maladies comme le ténia. Les puces sont actives du printemps à l'automne.

Se débarrasser des puces de votre chien

Si votre chien se gratte beaucoup, n'attendez pas l'invasion. Les puces se nichent et pondent leurs oeufs dans les tissus et les canapés. Des aérosols spéciaux sont donc nécessaires pour traiter votre maison, si votre chien a des puces. Il est difficile de se débarrasser des puces pour de bon. Pour votre chien, il existe différents traitements (poudre, aérosols, pulvérisateurs). Demandez conseil à votre vétérinaire.

Enlever une tique

Si votre chien a une tique, ne paniquez pas. Il faut réussir à la retirer entièrement pour éviter les infections. Le plus adapté est une pince spéciale, un petit crochet en plastique vendu chez le vétérinaire. Il coûte quelques euros, et vous permet d'enlever la tique rapidement.
Vous pouvez aussi vous rendre chez votre vétérinaire. Il pourra enlever la tique de votre chien et saura vous conseiller.

La prévention anti-puces et anti-tiques

De nombreux produits existent chez votre pharmacien ou chez votre vétérinaire. Beaucoup permettent de se débarrasser des puces et des tiques en même temps :

  • Shampoing anti parasitaire ;
  • Colliers anti tiques et anti puces : un second collier à renouveler régulièrement qui éloigne tiques et puces ;
  • Pipettes (type Stronghold) : quelques gouttes de liquide anti parasitaire à verser sur le dos de votre chien, plusieurs fois par an ;
  • Spray (type Frontline ou Advantix) : un traitement classique et généralement efficace. Vous mettez régulièrement du produit sur votre chien.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".