Toiture : choisir des tuiles en terre cuite

Choisir des tuiles en terre cuite
Choisir des tuiles en terre cuite
Pour votre toiture, vous avez le choix entre différents types de matériaux : ardoise, bois, tôle ou encore terre cuite. Le choix de cette dernière, résolument moderne, offre de nombreux avantages. De sa résistance à son entretien en passant par son esthétisme, voici les différents atouts de ce matériau très plébiscité et que l'on trouve sur de nombreuses toitures en France.


Résistance et durabilité

Le temps qui passe et les changements météorologiques (pluie, vent, neige, soleil...) n'ont pas de conséquences sur les tuiles en terre cuite dont la couleur ne s'estompe pas. En effet, solides, ces dernières résistent particulièrement bien aux intempéries. Aucune altération ne se fera avec le temps, de plus elles assureront l’étanchéité de votre toiture toute la durée de vie de votre maison.

De plus, celles-ci ont le gros avantage d'être durables. On estime en effet leur durée de vie à 50 ans environ mais cela peut être plus et certains professionnels affirment avoir déjà vu des tuiles en terre cuite datant de plus de 200 ans ! Enfin, elles sont aussi imputrescibles et incombustibles, c'est-à-dire qu'elles ne pourrissent pas et ne peuvent pas brûler.

Une solution écologique et esthétique

Les tuiles en terre cuite sont constituées de terre argileuse. Il s'agit donc d'un produit 100 % naturel. Vous ne verrez donc jamais de tuiles en terre cuite rouiller ou émettre des substances nocives pour l'environnement. La terre cuite est une matière saine, minérale et naturelle. Opter pour ce matériau pour sa toiture est donc un choix écologique.

Mais c'est aussi un choix esthétique. Les tuiles en terre cuite existent dans différentes tailles et couleurs (environ 400 teintes sont disponibles) et apportent une touche contemporaine à une habitation.

En outre, elles s'adaptent à tous les styles architecturaux et à toutes les traditions régionales. Que vous viviez en Normandie ou dans le Sud de la France, vous pouvez donc opter pour les tuiles en terre cuite, solution à la fois écologique et esthétique.

Isolantes, faciles à poser et à entretenir

Autres avantages des tuiles en terre cuite : leur grande qualité thermique, leur facilité de pose et leur entretien aisé. Avec les tuiles en terre cuite, vous avez la certitude que l'isolation de votre toiture est excellente.

De plus, elles ont l'avantage d'être faciles et rapides à poser. En effet, les tuiles en terre cuite réduisent le temps de pose de la couverture de votre toiture. Cependant, l'intervention d'un professionnel est tout de même recommandée.

Enfin, les tuiles en terre cuite nécessitent peu d'entretien. Toutefois, il est conseillé de faire appel chaque année à un professionnel pour faire vérifier sa toiture. Dotées d'une grande qualité d'isolation thermique, faciles et rapides à poser et simples à nettoyer, les tuiles en terre cuite ont assurément de multiples atouts.

pub

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".