Installation d'une charpente : budget, aide au choix et infos

Bien choisir sa charpente
Bien choisir sa charpente
Véritable clé de voûte de toute construction digne de ce nom, une charpente se doit d’être solide. Son choix et son installation ne doivent donc pas être laissés au hasard. Quelles sont leurs caractéristiques ? Combien coûtent-elles ? Pratique.fr vous dit tout sur les charpentes.


Quel type de charpente choisir ?

Il est possible de choisir entre deux types de charpentes : la charpente à fermettes et la charpente traditionnelle.
           
La charpente à fermettes est de loin la plus répandue. À titre d’exemple, près des ¾ des charpentes qui sont installées en France sont des charpentes à fermettes.
À la différence des charpentes classiques, les charpentes à fermettes sont fabriquées industriellement et dans leur cas, les traditionnels chevrons ont été remplacés par des fermes. Entre autres avantages, elles sont :

  • légères ;
  • faciles à installer ;
  • résistantes ;
  • bon marché (environ 60 € / m2).

Le principal défaut des charpentes à fermettes tient dans le fait qu’une fois installées, il est très difficile de les moduler en y aménageant des combles, par exemple. En effet, ce sont de simples plaques sur lesquelles il est déconseillé de marcher.
De plus, leur standardisation empêche de modifier la forme des charpentes industrielles.

De son côté, la charpente traditionnelle est l’œuvre d’un charpentier. Contrairement à la charpente à fermette, elle est par conséquent fabriquée "sur-mesure". Le modèle traditionnel compte parmi ses points forts :

  • d’être esthétique ;
  • que ses combles soient aménageables ;
  • de s’adapter aux dimensions de chaque habitation.


Pour ce type de modèle, comptez environ 175 € / m2.

Pour quel matériau opter ?

Au pays des charpentes, le bois est roi ! Pour autant, bien que la plupart des charpentes soient en bois (notamment en épicéa, en chêne ou en peuplier), vous pouvez choisir d’autres matériaux : métal, bois lamellé-collé, béton armé ou poutre (c’est à dire constitué de métal et de bois).

Charpente : peut-on l’installer soi-même ?

Il peut être tentant d’opter pour l’auto-construction en construisant soi-même sa charpente ou en l’installant sans l’aide d’un professionnel après se l’être fait livrer en kit.

Nous ne saurions trop vous déconseiller de vous lancer dans cette aventure qui risquerait fort de tourner à la mésaventure… Les conséquences d’un défaut d’assemblage ou d’installation d’une charpente seraient catastrophiques. Mieux vaut faire appel à un spécialiste qui disposera non seulement du matériel nécessaire mais aussi de l’expertise requise pour installer votre charpente conformément aux normes en vigueur.