Toiture : quels sont les meilleurs isolants thermiques ?

Article mis à jour le 
Toiture d'une maison
Toiture d'une maison
L’isolation est une étape importante dans la construction ou la rénovation des toits de votre maison. Bien que représentant un coût supplémentaire, il est préférable de ne pas la négliger. En effet, tout en faisant des économies, vous pouvez bénéficier d’un meilleur confort de vie..Une toiture mal isolée est responsable de 30% des déperditions thermiques d’une maison. Il est donc dans votre intérêt de vous en occuper le plus tôt possible afin de réduire votre consommation d’énergie. 


Comment bien choisir un isolant thermique ?

Pour votre futur système d’isolation, il ne faut pas oublier que le matériau à utiliser doit être efficace en été, comme en hiver. Pour vous aider dans votre choix, n’hésitez pas à consulter l’avis d’un professionnel en la matière.

N’oubliez pas de vérifier sur l’emballage l’indice de résistance thermique R de l’isolant. Plus ce dernier est élevé, plus l’isolant sera performant. Lors de son installation, assurez-vous que la surface ou le support ne présente aucune trace d’humidité.

A présent, passons en revue quelques-uns des isolants les plus communément utilisés pour l’isolation thermique. 

La laine de chanvre, naturelle et efficace

En plus d’être écologique, la laine de chanvre est aussi un excellent isolant thermique et acoustique. Ses principaux atouts sont sa grande résistance à l’humidité et sa facilité de pose : garantie zéro irritation ! De plus, la laine de chanvre est un répulsif naturel contre les rongeurs.  Cependant, toutes ces spécificités en font un produit cher.

ATTENTION : la laine de chanvre est extrêmement sensible au feu !

Optez pour la facilité avec la ouate de cellulose

Tout comme la laine de chanvre, la ouate de cellulose est un matériau naturel pouvant être utilisé comme isolant thermique. Cependant, elle peut présenter des traces de produits chimiques et risque l’affaissement avec le temps. Ainsi, elle demeure nettement moins chère que la laine de chanvre ! 

Faites des économies avec la laine de verre

La laine de verre est connue pour être l’isolant le plus répandu et le plus communément utilisé. Mélange de sable et de verre recyclé, elle présente de nombreux atouts comme son imputrescibilité, sa facilité de découpe ou encore son excellent pouvoir isolant. Elle est par ailleurs très résistante au feu (jusqu’à 6 heures) et constitue donc une bonne protection incendie.  

Cependant, elle est moins écologique que les deux matériaux précédents et ses effets sur la santé demeurent inconnus.

La laine de roche, un isolant efficace toute l’année

La laine de roche est souvent confondue avec la laine de verre alors qu’elles sont très différentes. Elle est composée à 98% de matière naturelle et à seulement 2% de liants. Par ailleurs, il faut tout de même savoir que la laine de roche est nettement moins flexible que la laine de verre pour un prix sensiblement égal.  Sa pose reste néanmoins plus agréable.

Plus de légèreté avec les isolants synthétiques

La dernière famille que nous allons voir sont les isolants synthétiques également appelés isolants thermo-réflecteurs ou isolants multicouches comme le polystyrène expansé ou polyuréthane. Ils tiennent cette appellation de leur conception en plusieurs couches constituées principalement d’aluminium et d’autres matériaux comme le feutre ou l’ouate. Ils font preuve d’une faible sensibilité aux effets du vent mais restent mauvais en termes d’isolation phonique.