Tout savoir sur les tonnelles de jardin

Tonnelle de jardin
Tonnelle de jardin
Si vous désirez un espace ombragé et esthétique pour profiter agréablement de votre jardin, la tonnelle est une installation toute indiquée. Suivez nos conseils pour entreprendre l’installation de vos tonnelles de jardin.


Qu'est-ce qu'une tonnelle de jardin ?

La tonnelle est une construction légère et autoportante qui se place à n’importe quel endroit de votre jardin. C’est une installation indépendante qui possède au minimum 4 poteaux pour soutenir son toit. Toutefois, le nombre de ces supports varie en fonction de la taille de votre tonnelle. Au niveau de la taille, vous disposez dans les magasins spécialisés de tonnelles d’une superficie standard d’environ 9m² et pouvant atteindre 24m² afin d’y aménager un espace pour vos repas, un salon de jardin... Bref, plus votre tonnelle est spacieuse, plus nombreuses sont les possibilités d’aménagement. Des modèles pouvant atteindre plus de 30m² sont aussi disponibles sur le marché pour accueillir une fête de grande envergure dans votre jardin.

La particularité d’une tonnelle se trouve au niveau de son toit qui est généralement de forme circulaire composé de lattes assemblées en treillis et maintenues avec des arceaux. Toutefois, vous pouvez opter pour une forme de toit différente comme un toit rectangulaire, carré ou encore ovale. Vous pouvez aussi personnaliser le degré d’inclinaison de votre toit afin de vous protéger des intempéries. Vous avez le choix entre un toit particulièrement plat, à pan unique ou munis de 4 versants.

Quels sont les modèles disponibles ?

Si vous désirez gagner de la place lorsque vous n’avez pas besoin de votre tonnelle, optez pour les modèles démontables. L’ossature de ces produits est conçue dans des matériaux métalliques légers et leur structure est facilement démontable pour faciliter leur installation ainsi que leur démontage. De plus, ils n’occupent pas beaucoup de place lors de leur rangement car ils ont l’avantage d’être pliables. Toutefois, ils sont généralement fournis en kit et n’offrent pas beaucoup de possibilités de choix de toile et de matériaux.

Les tonnelles fixes sont une installation permanente qu’il faut étudier avec soin afin de faire ressortir l’esthétique de votre jardin. De plus, elles permettent de choisir plusieurs matériaux pour leur conception. Vous pouvez alors opter pour des constructions en bois pour s’intégrer naturellement au paysage ou en fer forgé pour une décoration rustique avec une structure robuste. L’allié des maisons modernes est souvent la tonnelle en aluminium qui est facile à entretenir et à installer.

Les toiles de la tonnelle

Les toiles de la tonnelle permettent de recouvrir l’ossature de votre installation et d’optimiser ses performances de protection. Un choix minutieux de la toile vous permet de personnaliser votre tonnelle selon vos désirs et de lui offrir un habillage élégant. Pour bénéficier d’une protection naturelle et écologique lors de l’utilisation de votre tonnelle, laissez pousser des plantes grimpantes afin de recouvrir le toit. Plusieurs types de plantes grimpantes telles que le rosier grimpant ou le jasmin décoreront agréablement votre tonnelle.

Vous pouvez aussi choisir parmi des matières synthétiques telles que les toiles en fibre acrylique, ou encore la toile micro perforée pour une tonnelle plus performante tout en offrant une allure design à votre installation.