Top 10 des activités manuelles pour vos enfants

Article mis à jour le 
De quoi occuper vos petits pendant les vacances
De quoi occuper vos petits pendant les vacances
Vous ne savez pas quelles activités manuelles proposer à vos enfants pendant leurs vacances ? En voici 10 qui vous donneront certainement quelques idées. Peinture, création de bijoux, confection d'instruments de musique... On en connaît qui ne vont pas s'ennuyer !


Vive la peinture !

L'avantage de la peinture, c'est qu'elle plaît aux tout-petits comme aux plus grands enfants. Il fait beau ? Organisez un atelier peinture en extérieur.

Du côté des supports, on oublie les feuilles blanches que l'on troque contre des galets ou encore des pots de fleurs.

Un atelier bijoux

Prenez des feuilles de papier de soie, du papier épais ou du carton fin, de la colle à papier peint et des crayons.

Découpez des bandes dans votre papier épais ou carton fin et fermez-les avec du scotch. Collez le papier de soie sur vos cercles et laissez sécher (au moins une nuit).

Enfin, avec les crayons, personnalisez vos bracelets maison. Vous pouvez aussi créer des colliers et autres boucles d'oreilles.

Déguisements maison

Vous avez différents types de tissus ? Proposez à vos enfants de créer des déguisements tout droit sortis de leur imagination ou inspirés par leurs héros préférés.

Coupez, assemblez, collez... Enfin, invitez-les à porter leurs créations et immortalisez-les en prenant quelques photographies.

Intemporelle marelle

Qu'il pleuve ou qu'il fasse beau, jouer à la marelle est une idée qui plaît toujours aux enfants.

En extérieur, vous pouvez la dessiner à même le sol avec de la craie, par exemple. En intérieur, vous pouvez utiliser du masking tape pour la créer. 

On tamponne

Les petits adorent jouer avec les tampons encreurs. Et si vous en fabriquiez vous-même ?

Découpez diverses formes dans des feuilles en caoutchouc que vous collerez, par exemple, sur des morceaux de bois faciles à prendre en main. Ou bien, vous pouvez utiliser des bouchons de liège.

Ensuite, il suffit de tremper les tampons maison dans de l'encre et de s'amuser à décorer divers supports.

Un chamboule-tout facile à faire

Prenez plusieurs boîtes de conserve et proposez aux enfants de les customiser avec de la peinture et autres.

Ensuite, faites une pyramide avec ces boîtes. Remplissez des chaussettes de riz, fermez-les bien et dites à vos enfants de les lancer sur les boîtes pour en faire tomber un maximum.

Recyclez vos bouteilles en plastique

Ne jetez pas vos bouteilles en plastique vides, gardez-les pour occuper vos enfants pendant leurs vacances !

Avec ces dernières, vous pouvez, par exemple, créer de multiples pots de fleurs originaux. Animaux, personnages rigolos... Laissez libre court à votre imagination et à celle de vos petits !

Cartonnez !

Pour que vos enfants ne s'ennuient pas pendant les vacances, proposez-leur des activités manuelles centrées sur le carton.

Créez des personnages, des maisons ou encore des instruments de musique. Vous pouvez aussi fabriquer des étagères pour leurs chambres ou encore des boîtes de rangement pour leurs jouets.

Pâte à sel ou à modeler ?

Manipuler de la pâte à sel/à modeler amuse beaucoup les enfants. Pour les confectionner, c'est facile.

Pour la pâte à sel, mélangez un verre de sel, un verre d'eau tiède et deux verres de farine. Pour la pâte à modeler maison, deux verres de farine, deux verres d'eau, un verre de sel, une cuillerée à soupe d'huile et une de bicarbonate de soude seront nécessaires.

La musique dans la peau !

Autre idée d'activité manuelle : la création d'instruments de musique avec des bouteilles en plastique, des pâtes, du carton, de la ficelle ou encore du riz.

Du bâton de pluie aux maracas en passant par les castagnettes, le tambour et le tambourin, les possibilités sont multiples.