Recette de la tourte aux poires

  • facile
  • assez facile
  • moyen
  • difficile
  • expert
  • Nb de personnes : 6

Ingrédients : poire

Tourte aux poires
Tourte aux poires
Voici un dessert qui en régalera plus d’un. Les arômes sucrés de la poire viennent se marier à la douceur de la pâte pour servir à vos convives une tourte aux poires sans équivalent.


étape 1

Préparez une pâte brisée en mélangeant dans un saladier la farine, l'oeuf entier, 1/2 verre d'eau, 150 g de beurre en pommade, et 100 g de sucre semoule. Ajoutez une pincée de sel et pétrissez soigneusement le tout. Formez la pâte en boule, farinez-la légèrement, et laissez reposer I heure.

étape 2

Pelez les poires, coupez-les en quatre. Détaillez chaque quartier en épaisses lamelles.

étape 3

Quand la pâte a reposé le temps nécessaire, étalez-la au rouleau de façon à lui donner le double de la surface du moule ou de la tourtière.

étape 4

Beurrez le moule et tapissez-le de la moitié de pâte. Répartissez les lamelles de poires, saupoudrez d'un peu de sucre, et recouvrez le tout de la pâte restante en prenant soin de bien souder les bords en pinçant la pâte à l'aide de vos doigts mouillés.

étape 5

Réalisez un décor sur la pâte avec la pointe d'un couteau, badigeonnez-la avec le jaune d'oeuf battu, et ménagez au centre du gâteau une petite ouverture afin que la vapeur puisse s'échapper à la cuisson.

étape 6

Mettez à four chaud (environ 220°) une trentaine de minutes. Si la pâte se colore trop, recouvrez-la d'une feuille de papier d'aluminium.

étape 7

Démoulez et servez.