Tout ce qu'il faut savoir sur le bracelet de téléassistance médicalisée

Article mis à jour le 
Bracelet de téléassistance médicalisée
Bracelet de téléassistance médicalisée
Les services de télé-alarme offrent bien des avantages (écoute, présence, sécurité...). Leurs bénéficiaires possèdent un bracelet dit de téléassistance médicalisée. Mais de quoi s'agit-il ? Comment fonctionne-t-il ? Quels autres types de bracelets existe-t-il ? À qui sont-ils dédiés et à quels prix sont-ils proposés ? On vous dit tout. 


Téléassistance médicalisée : de nombreux atouts

Pouvoir rester chez soi, être certain d'avoir une personne à son écoute si besoin, se sentir moins seul... Les bénéfices de la téléassistance médicalisée sont nombreux. Ce n'est donc pas un hasard si, depuis 2007, ce dispositif est reconnu comme service à la personne (SAP).

Les personnes qui ont souscrit à des services de télé-alarme ont accès à divers services. En outre, du matériel est mis à leur disposition. C'est le cas du bracelet de téléassistance.

Bracelet de téléassistance : de quoi s'agit-il ?

Le bracelet de téléassistance permet, en appuyant sur un simple bouton, de déclencher une alarme. Celle-ci va prévenir la plate-forme de télé-alarme qui va pouvoir agir.

Un téléopérateur, après identification du bénéficiaire, décroche le téléphone afin de savoir pour quelle(s) raison(s) il ou elle appelle.

Le bracelet de téléassistance se nomme ainsi mais peut avoir plusieurs formes : bracelet, pendentif/médaillon ou encore genre de badge à clipser sur les vêtements.

De petite taille et léger, il doit respecter la norme européenne EN 50-134, spécifique à l'alarme sociale.

Il doit également être étanche. Si le bénéficiaire souhaite prendre une douche, un bain ou encore faire la vaisselle, il doit pouvoir toujours fonctionner. Pour cela, il doit être conforme à la norme d'étanchéité IP 67.

Le bracelet de télé-alarme est associé à un transmetteur connecté aux prises électriques et téléphoniques. 

Comment fonctionne le bracelet de télé-alarme ?

Vous avez fait une chute ? Vous avez besoin de conseils médicaux ? Vous souhaitez simplement discuter avec quelqu'un ? Appuyez sur le bouton d'alarme de votre bracelet. Nul besoin d'être à proximité de votre téléphone grâce au transmetteur. Celui-ci est doté d'un micro et d'un haut-parleur de grande qualité.

Le bracelet de télé-alarme peut aussi vous permettre de répondre au téléphone à distance.

Autres types de bracelets de téléassistance

Bracelet permettant de géolocaliser le bénéficiaire, bracelet détecteur de chute, bracelet spécial personnes très handicapées (avec déclenchement au souffle, par exemple)... Il existe divers types de bracelets de téléassistance.

Bracelet de téléassistance : pour qui et à quels prix ?

Le bracelet de téléassistance est utile dans trois cas :

  • hospitalisation à domicile ;

  • maintien à domicile des personnes âgées ;

  • maintien à domicile des personnes handicapées.

Concernant les prix, sachez qu'un bracelet coûte en moyenne entre 50 et 300 €. N'hésitez pas à vous renseigner sur les aides disponibles. 

Cet article a recueilli 3 avis. 67% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".