Tout savoir sur le savon d'Alep

Article mis à jour le 
Tout savoir sur le savon d'Alep
Tout savoir sur le savon d'Alep
Avec ses 3 500 ans, le savon d'Alep est le plus vieux savon au monde. Ancêtre du (vrai) savon de Marseille, il cumule les qualités et bienfaits. À condition de savoir le choisir et d'éviter les diverses arnaques, en ligne comme en boutiques.  Voici diverses informations à connaître et à retenir.


Le savon d'Alep et ses nombreuses qualités

Adoucissant et protecteur, le savon d'Alep peut aussi bien être utilisé pour nettoyer le visage que le corps et même les cheveux.

Nombreux sont les dermatologues qui recommandent son utilisation notamment en cas d'acné, ou de psoriasis.

Plus que nettoyant, le savon d'Alep est purifiant et hydratant. C'est, en somme, un savon qui a tout bon !

Quatre ingrédients, pas plus

Le vrai savon d'Alep n'est composé que de quatre ingrédients : huile d’olive, huile de baies de laurier, eau et soude naturelle. Si la composition de votre savon d'Alep inclut des adjuvants et autres parfums, cela signifie simplement que c'est un faux.

Le savon d'Alep est 100 % végétal et ne contient par conséquent aucune graisse animale.

Il est recommandé d'acheter un savon solide. Sous forme liquide, il a subi une transformation et n'est donc pas 100 % naturel.  

Un taux de soude à contrôler

Le rôle de la soude est de solidifier le savon. Cependant, il ne faut pas qu'il y en ait trop dans celui-ci car cela agresserait la peau.

Lorsque vous choisissez votre savon d'Alep, vérifiez donc qu'il ne contient pas plus de 0,5 % de soude.

Qu'en est-il des huiles d'olive et des baies de laurier ?

Les huiles employées pour la fabrication du savon d'Alep doivent être issues d'une "première pression à froid" et de préférence, certifiées bio.

Pour l'huile de baies de laurier, plus elle est présente en grande quantité et plus le savon est idéal contre les problèmes de peau. Certains n'en contiennent que 5 % tandis que la version dite « royale » en contient 80 %.

Pour vous y retrouver, voici un petit récapitulatif :

  • de 5 à 15 % d'huile de baies de laurier : peaux sensibles et sèches ;
  • de 15 à 25 % : peaux mixtes ;
  • au delà de 25 % : peaux grasses et/ou à problèmes.

Un sceau en arabe, une odeur et une couleur typiques

Le véritable savon d’Alep est estampillé d’un sceau en arabe sur l'une de ses faces. Celui-ci compte en général quatre lignes qui donnent des informations sur la qualité du savon, le numéro de licence ou encore le nom du maître savonnier qui l'a fabriqué.

En outre, le savon d'Alep est brun/beige/doré à l'extérieur et vert à l'intérieur. Son odeur, quant à elle, est celle du laurier.  

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".