Traitement de façade : comment bien le choisir (budget, matériaux et infos) ?

Choisir son traitement de façade
Choisir son traitement de façade
Les agressions quotidiennes dont sont victimes les façades de nos habitations peuvent conduire à leur détérioration. Et si l’on n’y prend pas garde, leur état peut considérablement s’aggraver. Afin de vous aider à préserver votre façade, Pratique.fr vous explique comment la « soigner » en choisissant le traitement adapté.


Fissures : à quoi sont-elles dues ?

Il peut arriver que l’enduit recouvrant la façade se fissure. Plusieurs causes sont possibles :

  • écarts thermiques trop importants ;
  • alternance de phases de gel et de dégel ;
  • problèmes de structure du bâtiment ayant entraîné des mouvements de maçonnerie ;
  • absence de joints de dilatation ;
  • infiltrations capillaires.

Comment y remédier ?

Après avoir brossé et nettoyé la salissure, appliquez du mastic. Si l’origine des fissures est liée à un problème d’humidité, traitez la façade à l’aide d’un produit hydrofuge. Mais tant que le problème d’humidité persistera, les fissures risqueront de réapparaître.

Joints dilatés : quelles causes ?

La dilatation des joints peut avoir de graves conséquences (pulvérulence, effritement, fissuration, etc.) Elle a le plus souvent pour cause :

  • les intempéries ;
  • une réalisation qui laisse à désirer ;
  • l’humidité ;
  • un défaut d’entretien.

Quels remèdes ?

Il est important de traiter rapidement le joint endommagé. Utilisez du ciment si la façade est en pierre, voire du mortier si elle est constituée de briques. Au cas où des problèmes d’humidité seraient à l’origine de la dégradation des joints de la façade, un traitement hydrofuge d’envergure s’imposera.

Traces : d’où viennent-elles ?

Il arrive que des traces brunes, vertes ou encore noires apparaissent sur votre façade. Champignons, algues, lichens et autres moisissures sont responsables de ce phénomène. Et devinez qui tire les ficelles. L’humidité, encore elle !

Comment s’en débarrasser ?

Une seule solution pour se débarrasser efficacement des traces tenaces : nettoyer votre façade puis appliquer un traitement antifongique.
Si les problèmes persistent, et que les traces reviennent, alors il vous faudra traiter le mal à la racine en résolvant définitivement les problèmes d’humidité récurrents qui touchent votre habitation.