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Obésité : comment pratiquer le régime Raw Food ?

Par : Sonia Renar - Dernière modification : 14 novembre 2013 - fiche pratique
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salade fruits  - © DivineMissEm / Flickr.cc

Salade de fruits - © DivineMissEm / Flickr.cc

L'avantage de ce régime, ou plutôt, de ce mode alimentaire est, qu'en plus de faire maigrir progressivement et durablement, il éradique la fatigue qui est souvent associée aux situations de surpoids et d'obésité. Voici quelques réflexes à avoir si vous décidez d'adopter ce régime.


Adoptez progressivement le Raw Food Diet

smoothie - © Vigilant20 / Flickr.cc
Smoothie de fruits rouges - © Vigilant20 / Flickr.cc

Le régime Raw Food qui consiste à consommer de tous les aliments pourvu qu'ils soient crus ou cuits à moins de 40°C commence à se pratiquer sans faire de changement brusque dans son alimentation, ni à en diminuer la quantité. Commencez par exemple, par rajouter à votre régime alimentaire habituel, un smoothie par jour. Ensuite, intégrez, au fur et à mesure des semaines, toujours plus de crudités à vos repas. Trouvez ici une fiche sur le Raw Food Diet.

Pour plus d'information consultez ce lien.

Mangez à heures régulières

repas équilibré © Worldharmony / Flickr.cc
Repas équilibré © Worldharmony / Flickr.cc

Manger à heures fixes contribue à rééduquer son métabolisme. En effet, en privant votre organisme de nourriture pendant des intervalles irréguliers, votre corps se braque croyant que vous le privez de nourriture. Il essaie donc de stocker des calories au repas suivant. 

Mangez avec plaisir

  Tiramisu "raw" © Geoff Peters / Wikimedia Commons
Tiramisu "raw" © Geoff Peters / Wikimedia Commons

Vous n'avez pas besoin de manger une nourriture insipide ou fade pour arriver à maigrir. Le principe du Raw food est de consommer des aliments bruts, et donc savoureux par nature. Il existe quantité de sites web et de livres de recettes vous permettant d'explorer cette nouvelle facette de l’alimentation qui se trouve être bénéfique aussi bien pour la santé que pour votre budget.

Mangez à satiété

© Livingspoonful.com
© Livingspoonful.com

Les plats que vous aurez préparés sont généralement très riches en fibres : ils contribuent donc à une rapide satiété. Le Raw Food Diet n'est pas un régime restrictif à proprement parler, vu que vous avez droit à pratiquement tous les aliments, c'est simplement leur mode de préparation qui est décisif. Par ailleurs, vous avez droit aux desserts les plus gourmands que vous aurez vous-même préparés. 

Si une envie de grignotage vous prend, vous pouvez tout à fait faire un mélange avec une poignée de fruits séchés (ananas, papaye, cranberries ou raisin secs) et une poignée de noix (cajou, noisettes ou amandes), tout cela de préférence biologique.

Marchez !

Si vous souffrez d'obésité ou de surpoids relativement important, vous ne pourrez probablement pas pratiquer un sport de manière intensive, alors, marchez, même un minimum de temps et ce de manière quotidienne.

Lorsque vous travaillez, le piège est de vous retrouver sans votre nourriture habituelle à l'heure du déjeuner et de vous jeter sur le premier fast-food du coin. La solution ? Préparez toujours à l'avance vos repas et vos desserts à emporter au bureau. 


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