Traiter l'humidité d'une maison

Par : Isabelle Collin - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |
Difficulté :
traitement humidite maison

Traiter l'humidité d'une maison

Condensation sur les vitres, murs humides, traces de moisissure au sol ... Trouvez l'origine de cette humidité et appliquez un traitement pour supprimer l'humidité de la maison.


Traiter l’humidité de la maison : trouver la cause

Avant d'entamer un traitement de l'humidité, vous devez en trouver la cause. Plusieurs possibilités existent :

  • la condensation (production de vapeur d'eau liée à une ventilation insuffisante) ;
  • les infiltrations (mauvaise étanchéité des toits, murs, canalisation...) ;
  • les remontées capillaires (l'eau du sol remonte dans les murs) ;
  • une fuite sur les canalisations (vérifiez si votre compteur d'eau tourne alors que tous les robinets, y compris ceux des chasses d'eau, sont fermés).

Traiter l’humidité de la maison : quelles solutions ?

Les solutions à mettre en oeuvre varient selon le problème rencontré : du plus simple (aération systématique) au plus complexe (créer une étanchéité sous la maison). Quatre solutions pour les quatre causes entraînant une humidité de la maison.

Traitement de l’humidité : aérer

Le traitement de l'humidité de condensation est le plus simple. Aérez et isolez les murs froids. Isolez tous vos murs si cela ne suffit pas.

Traitement de l’humidité contre les infiltrations

Si l'humidité de la maison est due à des infiltrations d'eau de pluie, vérifiez en premier lieu l'état de votre toiture. Otez les mousses et appliquez si nécessaire un traitement contre l'humidité imperméabilisant. Vérifiez l'état des gouttières et appliquez un mastic spécial gouttière ou une bande d'étanchéité. Posez un mastic en silicone si les joints des portes et fenêtres ne sont plus efficaces. Inspectez également vos murs extérieurs. Nettoyez-les et appliquez du joint hydrofuge dans les fissures comme traitement de l'humidité.

Humidité de la maison : fuite sur canalisation

Votre compteur d'eau tourne alors que toutes les arrivées d'eau sont arrêtées ? Vous avez peut-être une fuite sur canalisation. Si la canalisation est dans le sol ou dans un mur (encastrée ou dans un coffrage) le traitement de l'humidité est simple. Trouvez la fuite, isolez-la, réalisez éventuellement une dérivation de canalisation. Si votre dalle ou votre mur ont été grandement humidifiés, retrouver un environnement sain demandera du temps.

Traitement de l’humidité contre les remontées capillaires

C'est le traitement de l'humidité le plus difficile à mettre en oeuvre. Il concerne souvent les maisons anciennes. Il faut créer un barrage étanche sous la maison. Il faut percer des trous et introduire un liquide hydrofuge (anti-salpêtre) dans les fondations de la maison. Attention, le résultat n'est pas immédiat. Il faut parfois attendre 1 an que ce traitement contre l'humidité de la maison porte ses fruits.

L'aération du logement est indispensable pour lutter contre l'humidité de la maison. Ouvrez vos fenêtres au moins 10 minutes par jour, même en hiver (radiateurs éteints !) ou installez un système de ventilation mécanique contrôlée (VMC).


Logement, famille, travail...

Un expert vous répond

Contacter un expert

x
 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr