Transférer de gros fichiers sans passer par l'e-mail

Echanger de gros fichiers sur internet
Echanger de gros fichiers sur internet
Envoyer des fichiers volumineux par courriel est en général impossible en raison des limitations imposées par les prestataires. Au-delà de 10 Mo pour une pièce jointe, l'email ne vous sera d'aucune utilité. Heureusement, il existe des services sur Internet entièrement gratuits qui vous permettent de partager et de transférer des fichiers pouvant peser plusieurs gigaoctets comme vos vidéos personnelles, vos photos ou vos documents.


Avant de commencer

Pour ce pas à pas, nous avons opté pour le service Sendbox en raison de sa simplicité d'utilisation, de sa gratuité et de la taille des fichiers (jusqu'à 2 Go) qu'il peut accepter. Mais d'autres services existent, par exemple YouSendItGigaSize, Megaupload, Rapidshare et SendSpace. Le principe de fonctionnement est à peu de chose près le même, certains services proposant plus d'options que d'autres dans leur formule gratuite.

Méthode 1

Envoyez vos fichiers par courriel à un destinataire unique

Depuis votre navigateur Internet, connectez-vous à l'adresse www.sendbox.fr.

Sur la page d'accueil, cliquez sur le bouton Choisissez un fichier. Parcourez votre disque dur pour sélectionner le fichier que vous souhaitez envoyer. Vous pouvez envoyer jusqu'à trois fichiers de 2 Go chacun en renouvelant cette opération.

Cliquez ensuite sur le lien Show advanced options puis entrez l'adresse de courriel de votre destinataire dans le champ E-mail destinataire, accompagné d'un mot de passe (facultatif). Cochez la case J'accepte les conditions d'utilisation puis cliquez sur le bouton Envoyer le fichier.

Votre correspondant va alors recevoir un courriel contenant un lien lui permettant de télécharger directement le fichier. Si vous avez entré un mot de passe, pensez à le lui communiquer au préalable.

Méthode 2

Envoyez vos fichiers à plusieurs destinataires en utilisant un lien

Pour envoyer des fichiers à plusieurs personnes en même temps par courriel, allez sur la page d'accueil de Sendbox, renouvelez l'opération de sélection de vos fichiers décrite ci-dessus, cochez la case J'accepte les conditions d'utilisation puis cliquez sur Envoyer le fichier. Le transfert s'effectue puis une nouvelle page s'ouvre, où différents liens menant à votre ou vos fichier(s) sont affichés.

Copiez le contenu du champ Liens directs en le sélectionnant à la souris puis en cliquant dessus avec le bouton droit de la souris pour choisir l'option Copier. Ouvrez votre logiciel de messagerie, créez un nouveau message puis collez-y le lien en plaçant le curseur dans le champ de rédaction et en cliquant avec le bouton droit de la souris pour sélectionner Coller. Vous pouvez ensuite ajouter les destinataires dans le champ A, saisir un sujet pour votre message et cliquer sur Envoyer.