Travailler son équilibre

Travailler son équilibre
Travailler son équilibre
Travailler son équilibre peut être important avant la pratique d'une activité physique intense comme le ski. Être capable de maîtriser son équilibre et son agilité est aussi important que d'être musclé. C'est même indispensable pour son bien-être dans la vie de tous les jours.


Maîtriser son équilibre : exemple d'exercice simple

Tenez-vous droit, les jambes serrées et parallèles.

Levez une jambe de manière à ce que votre pied soit au niveau de votre genou et tenez la position pendant 30 secondes à 1 minute.

Si l'exercice est trop facile, mettez-vous « en danger » en allongeant votre jambe libre vers l'avant, puis vers l'arrière, fléchissez votre jambe d'appui, penchez-vous légèrement sur le côté et cherchez à maintenir votre équilibre.

Cet exercice a pour but de développer votre capacité à vous rattraper en position de déséquilibre.

Equilibre et proprioception

Le terme de proprioception regroupe les notions de conscience du schéma corporel et de positionnement dans l'espace.

Pour apprendre à mieux maîtriser votre corps dans l'espace, réalisez l'exercice précédent les yeux fermés. Cet exercice simple est très utile pour corriger sa posture et faire travailler ses muscles profonds (ceux situés près de l'ossature du corps).

A noter : réalisez cet exercice loin des meubles et autres objets susceptibles de vous blesser en cas de chute.

Accessoires pour travailler son équilibre

Pour exercer votre équilibre, il existe des plateaux instables en forme de demi-boule. Ils sont commercialisés dans la plupart des magasins de sport. Posez la partie arrondie sur le sol et montez sur le plateau. Il ne vous reste plus qu'à compenser le déséquilibre avec votre corps.

Il existe également des appareils d'équilibre dans les salles de sport. Ils se présentent sous la forme d'un plateau effectuant des mouvements circulaires à vitesse variable.

Ces appareils sont très utiles pour travailler les amortis avec les membres inférieurs tout en conservant la maîtrise des ses membres supérieurs.