Travaux du jardin au mois d'avril

Reprise des travaux de jardin en Avril
Reprise des travaux de jardin en Avril
Avec les brillantes floraisons des forsythias et des arbres fruitiers, presque tous en fleurs, le jardin a repris des couleurs. Les travaux du jardin vont donc véritablement reprendre. C'est le moment de semer et planter en pleine terre, tout en suivant scrupuleusement le dicton "en avril, ne te découvre pas d'un fil".


Semis

Semez en pleine terre les légumes du potager : carotte, laitue d'été, radis rond et demi-long, bette, chou d'hiver, épinard, persil, mais prévoyez une protection sous cloche ou sous un tunnel en plastique en fonction de la météo : gare aux gelées tardives !

Sous abri, semez céleri, chou-fleur, haricot vert, courge, tomate, aubergine et basilic.

Semez vos fleurs annuelles en pleine terre : pois de senteur, capucine, lin, linaire, lobélia, belle de jour, belle de nuit, gaillarde, giroflée, immortelles, julienne de Mahon, muflier, pavot annuel, oeillet de Chine, oeillet d'Inde, rose trémière, phlox annuel, pied d'alouette, tournesol, souci, verveine, tabac d'ornement, zinnia...

Semez également vos bisannuelles : pensée, pâquerette et myosotis, elles fleuriront l'année suivante.

Au chaud, poursuivez le semis des fleurs délicates : bégonia, pélargonium, coléus, célosie, delphinium, ficoïde glaciale, héliotrope, lantana, pervenche...

Semez la pelouse aux endroits dégarnis ou en totalité si vous avez décidé de la renouveler.

Plantation

Semis de persil
Semis de persil

A la fin du mois, vos semis de février-mars pourront être repiqués en pleine terre. De même, les légumes en godets peuvent être plantés à ce moment. Commencez également à planter vos griffes d'asperges sur des buttes de terre au fond d'une tranchée.

Au jardin d'ornement, plantez vos oignons à fleurs (amaryllis, tubéreuse) et vos godets de bégonia, glaïeul, dahlia et géranium.

Installez vos plantes vivaces : saxifrages, violette, thym...

Plantez votre bassin avec des espèces aquatiques ou de berges (Caltha palustris...).

Consultez aussi notre fiche Travaux du jardin au mois de mars.

Récoltes

Vous pouvez dès à présent récolter vos radis de printemps, bon appétit !

Multiplication des plantes

Divisez vos plantes vivaces âgées ou trop touffues et replantez-les.

Greffez vos arbres fruitiers.

Entretien

Retirez les protections des pots et des plantes fragiles mais prenez garde aux gels tardifs.

Sarclez et binez les planches du potager, les massifs avant et après la plantation. Etendez une fumure de fond et de l'engrais avant la plantation.

Arrosez les semis de graines potagères avec modération (évitez la fonte des semis). Arrosez bien les plantations d'hiver afin de leur assurer une excellente reprise.

Traitez préventivement vos plantes à la bouillie bordelaise en cas d'infestation l'année précédente. Surveillez l'apparition sur vos plantes d'insectes ravageurs et de leurs larves et traitez aussitôt. Mais ne traitez jamais les arbres en fleurs, vous empêcheriez la pollinisation par les insectes.

Coupez les tiges défleuries de vos bulbes de printemps (narcisses, jonquilles...).

Autres travaux

Rempotez les plantes d'intérieur dans des pots un peu plus grands.

Nettoyez le bassin après l'avoir vidé complètement (y compris ses poissons).

Nettoyez la piscine.

Si vous prévoyez d'installer une piscine, les travaux peuvent commencer.