Travaux du jardin au mois de décembre

Travaux au jardin en décembre
Travaux au jardin en décembre
Avant Noël, il peut faire très froid, surtout dans le nord et l’est : gare donc aux gelées qui commencent ! Vous devrez vous préoccuper de protéger vos plantes les plus fragiles. Profitez quand même du jardin malgré les rigueurs du climat pour admirer les couleurs vives de vos arbustes à baies et la blancheur de vos hellébores : un spectacle d’hiver à ne pas rater !


Protection du jardin en hiver

Paillez vos plantes fragiles, en pleine terre ou en pots. Garnissez le sol d’une épaisse couche de paille, de feuilles mortes ou d’écorces de pin.
Les plantes en pots sont plus sensibles aux gelées qu'en pleine terre.

Doublez les contenants d'une toile en intissé (aérée) et, en cas de gel, d'un plastique à bulles, beaucoup plus isolant. N’oubliez pas d’aérer les plantes protégées par beau temps.

Vérifiez que les protections de vos plantes sensibles au froid tiennent bien : gare aux chutes de neige et aux vents violents qui pourraient les arracher.

Rentrez les végétaux les plus sensibles dans un local frais.

En cas de gel, recouvrez vos légumes d’hiver d’une bonne couche de paillis végétal sain et aéré.

Mettez hors gel vos arrivées d'eau extérieures : coupez l’alimentation en eau, ouvrez les robinets et purgez vos tuyaux.

Fertilisation du jardin en hiver

Binez les parcelles non cultivées et les massifs à planter et épandez en surface les engrais et amendements nécessaires : engrais organique de fond (fumier, poudre d’os, …), compost, ...

Utilisez de la corne torréfiée aussi bien au potager qu’au pied de vos arbustes de haies ou vos jeunes arbres : cet engrais de fond, à libération lente, est riche en éléments nutritifs.

Conservez la cendre de votre cheminée : riche en calcium, elle vous servira d’engrais au printemps.

Entretien du jardin en hiver

Nettoyez vos outils de taille : graissez et affûtez votre sécateur et votre cisaille.

Brossez et désinfectez pots et jardinières : ils resserviront lors des prochains semis en fin d’hiver et au printemps.

Récupérez vos tuteurs après usage, nettoyez-les et entreposez-les.

Soins aux plantes d’intérieur

Surveillez l'état sanitaire des plantes. Réduisez les arrosages et abstenez-vous de tout ajout d’engrais : les plantes d’intérieur ont, elles aussi, besoin d’une période de repos végétatif.

Si vous possédez une serre, inspectez vos plantes protégées et aérez la serre lorsqu’il fait beau.

Autres travaux

Planifier l'aménagement du jardin © Nature & Découvertes
Planifier l'aménagement du jardin © Nature & Découvertes

Dressez pour l’an prochain les plans de vos futurs massifs. Inspirez-vous des encyclopédies et magazines de jardinage, mais aussi des plus beaux jardins que vous connaissez.

Pensez à nourrir les oiseaux avec des graines et de la graisse. Apportez-leur aussi de l'eau en veillant à la renouveler périodiquement.