Tricot : les différentes mailles

Article mis à jour le 
Tout connaître sur les différents types de maille
Tout connaître sur les différents types de maille
Des basiques mailles endroits et envers aux doubles en passant par les mailles glissées et autres, voici les différentes mailles qui existent en tricot.


Maille endroit et maille envers : les basiques

Lorsque vous commencez un ouvrage au tricot, vous devez monter les mailles puis les tricoter à l'endroit ou à l'envers.

Pour les mailles endroits, le fil se place derrière l'ouvrage. Vous devez ensuite piquer l'aiguille de droite dans la première maille de l'aiguille de gauche. Puis, passez le fil entre les deux aiguilles et enroulez-le sur l'aiguille de droite en-dessous puis au-dessus. Passez la pointe de l'aiguille droite dans la maille en abaissant la première de façon à attraper le fil pour former une boucle. Votre première maille endroit est formée.

Pour les mailles envers, le fil se place devant l'ouvrage. Vous devez ensuite piquer l'aiguille de droite dans la première maille de l'aiguille de gauche. Passez le fil autour de la pointe de l'aiguille de droite puis formez une boucle que vous passerez par la maille. Votre maille envers est formée et se trouve sur l'aiguille de droite.

En alternant un rang endroit puis un rang envers et ainsi de suite, vous obtenez du jersey endroit. Un ensemble de rangs endroits donne du point mousse. Pour le point de riz ou encore les côtes, il faut alterner mailles endroits et mailles envers.

Maille double endroit et maille double envers : pour les augmentations

Pour concevoir des pulls et autres, il est souvent nécessaire de faire des augmentations. Vous pouvez, par exemple, réaliser une maille double endroit. Tricotez alors la maille à l'endroit mais ne l'enlevez pas de l'aiguille de gauche. Tricotez-la à nouveau à l'endroit en prenant, cette fois-ci, son brin par derrière. Puis, passez-la sur l'aiguille de droite. Vous obtenez une maille supplémentaire.

Pour une maille double à l'envers, le principe est le même. Il faut simplement tricoter les mailles à l'envers.

Plusieurs mailles tricotées ensemble : pour les diminutions

Vous tricotez un pull ? En général, des diminutions sont à réaliser au niveau des emmanchures. Vous pouvez alors tricoter deux mailles ensemble à l'endroit. Cela n'a rien de compliqué, il suffit de faire comme si vous tricotiez une seule maille endroit. Vous pouvez aussi tricoter trois mailles ensemble et plus encore.

Pour tricoter plusieurs mailles envers ensemble, le principe est le même.

La maille glissée et la maille torse

Une maille glissée, comme son nom l'indique, se glisse de l'aiguille de gauche à celle de droite sans être tricotée.

Une maille torse est tricotée en piquant son brin par l'arrière afin de la retourner. D'où le terme de « maille torse ».

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".