Tricot : relookez vos vieux coussins !

Article mis à jour le 
Relooker des coussins en tricotant
Relooker des coussins en tricotant
Relooker vos vieux coussins en tricotant ? Pourquoi pas ! Mais quelle laine choisir ? Pour quel(s) point(s) opter ? Et surtout, comment réaliser votre ouvrage ? Voici les réponses !


Quelle laine choisir pour vos coussins ?

À cette question, la réponse est la suivante : tout dépend du résultat que vous souhaitez obtenir !

Vous pouvez soit opter pour de la laine classique, soit pour de la laine fantaisie. N'hésitez pas également à marier les deux pour plus d'originalité.

Pensez aussi à l'épaisseur de votre laine. Si vous voulez des housses tricotées rapidement, mieux vaut choisir un fil épais à travailler aux aiguilles numéro 10 voire 15 ou même 20. Si le temps passé à tricoter vos housses vous importe peu (après tout, quand on aime on ne compte pas !), vous pouvez choisir de la laine fine à tricoter aux aiguilles numéro 3,5 ou 5, par exemple.

Le prix de la laine est également à considérer. En moyenne, une pelote coûte 3 € mais certaines laines sont vendues plus cher.

Quels points pour tricoter vos housses ?

Si vous débutez, l'idéal est évidemment de choisir le point mousse puisque tous les rangs se tricotent à l'endroit.

Vous pouvez aussi opter pour le jersey envers ou encore le jersey endroit. Vous devrez alors alterner rangs endroits et rangs envers. Le point de godron est aussi très joli et simple à tricoter.

Vous souhaitez choisir des points moins basiques ? Le point de blé ou encore le point de riz vous assureront un résultat des plus jolis. De même, les côtes perlées ont beaucoup de charme. Les torsades, quant à elles, sont un joli détail qui ajoutent une touche stylée à n'importe quel ouvrage.

Vous pouvez aussi mixer différents points.

Coussin au tricot : comment faire ?

Pour un coussin de 35 centimètres par 35 centimètres, montez le nombre de mailles nécessaires selon la laine choisie. Pensez à réaliser un échantillon, une étape indispensable avant de se lancer dans un ouvrage au tricot.

Lorsque vous avez atteint 35 centimètres de hauteur, rabattez les mailles. Épinglez votre pièce et envoyez de la vapeur sur celle-ci.

Fixez votre ouvrage sur le coussin de votre choix et cousez-le à points cachés. Vous obtenez ainsi un coussin avec une face tricotée et une face en tissu.

Si vous souhaitez recouvrir l'ensemble de votre vieux coussin, tricotez deux faces que vous pourrez coudre ensemble. Vous pouvez aussi réaliser un rectangle et le plier en deux. Puis, cousez deux côté et équipez le dernier d'une fermeture zip, très pratique pour retirer la housse quand vous le souhaitez.