Troubles digestifs de bébé : constipation, diarrhée…

Les troubles digestifs de bébé
Les troubles digestifs de bébé
A peine sorti de votre ventre, bébé doit apprendre à s'alimenter seul. Or son système digestif, peu mature, a besoin d'un peu de temps pour se mettre en route correctement. Pleurs, inconfort, rejets, constipation, coliques, diarrhée... voici les troubles digestifs que peut rencontrer votre bébé, et surtout, comment y remédier.


Coliques du nourrisson

Bébé se tord, tend ses jambes et pleure tout en émettant des gaz. Ce sont sans doute des coliques, des ballonnements abdominaux douloureux.

Ces symptômes disparaissent généralement vers les 3-4 mois de bébé.

Les coliques ne sont pas une maladie mais le signe d'une immaturité du système digestif de bébé (autrement dit sa digestion n'est pas encore très mature).

Comment y remédier ?

Il n'y a malheureusement pas de traitement miracle contre les coliques, à part créer une ambiance calme et sereine autour de bébé pour l'aider à passer ce douloureux moment. Une lumière tamisée, une musique douce, des bercements en allongeant bébé sur le ventre dans vos bras.

Vous pouvez néanmoins consulter votre pédiatre, si vous allaitez il vous conseillera sur les aliments gazogènes à éviter (oignons, chou, pois...). Si vous n'allaitez pas, il pourra vous conseiller sur l'alimentation de bébé.

Bébé est constipé

On parle de constipation si bébé fait moins de 3 selles par semaine, dures, en billes et qu'il a du mal à les émettre. Un bébé qui émet une seule selle tous les jours ou deux jours n'est pas constipé !

Comment y remédier ?

  • donnez suffisamment à boire à bébé ;
  • ne sur-dosez pas son biberon en lait en poudre ;
  • comme remède à la constipation de bébé, remplacez l'eau des biberons par de la Vittel ou de l'Hépar ;
  • si bébé est plus grand et a déjà une alimentation diversifiée, donnez-lui un peu de jus d'orange, des aliments riches en fibres comme les légumes verts ou le pain complet ;
  • n'utilisez jamais de laxatif sans avis médical ;
  • bien entendu, si la constipation persiste, consultez un médecin.

Bébé a la diarrhée

On parle de diarrhée si bébé émet fréquemment des selles liquides, en jet. Il ne faut pas confondre avec une selle molle.

Ne vous inquiétez pas si bébé produit une ou deux selles liquides, mais soyez vigilant car un bébé se déshydrate vite en cas de diarrhée.

Si les diarrhées persistent, consultez un médecin.

Comment y remédier ?

  • chez les plus grands, 90 % des diarrhées sont dues à un régime alimentaire trop riche. Donnez-leur de la purée de carotte, du riz, du jambon, de la banane écrasée et des fruits cuits. Evitez les laitages, les légumes verts, les fruits crus et les jus, sauf la banane. Tout devrait s'arranger en quelques jours ;
  • faites toujours boire votre enfant pour prévenir toute déshydratation ;
  • consultez un médecin si votre enfant a de la fièvre, s'il y a du sang ou des glaires dans les selles, si la diarrhée persiste ou si l'enfant perd du poids et souffre.

Attention si votre enfant a moins de 3 mois

Sous l'effet d'une diarrhée (due à une gastro-entérite par exemple), un bébé peut se déshydrater très rapidement : il faut l'hospitaliser en urgence.

Le médecin vous conseillera peut-être de supprimer le lait. Vous donnerez alors à bébé un lait spécial.

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : conseils santé