Où trouver des fichiers clients ?

Par : Caroline Boithiot - Dernière modification : 10 mai 2011 - fiche pratique
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Trouver Fichiers Clients

Trouver des fichiers clients

Les fichiers clients sont l'élément de base de votre stratégie de vente et de fidélisation. Vous pouvez les constituer au sein de votre entreprise en collectant des informations sur vos clients au fur et à mesure des ventes. Des sites internet vendent ou louent des fichiers clients déjà constitués. Enfin, vous pouvez sous-traiter ce service en faisant appel à une agence de marketing direct.


Constituez des fichiers clients au sein de votre entreprise

Dans un premier temps, vous pouvez utiliser le fichier clients existant dans votre entreprise. Si vous commencez votre activité, systématisez les informations collectées sur vos clients au fur et à mesure de vos ventes. Vous obtiendrez ainsi un fichier clients que vous n'aurez qu'à actualiser régulièrement. Au fil du temps, ces données constitueront un patrimoine précieux. Dans ce cas, l' "opt in" permet de prévenir les personnes fichées afin qu'elles donnent leur consentement.

Pensez à utiliser les systèmes de gestion de base de données (SGBD), les Customer Relationship Management (CRM) ou plus simplement Excel, qui vous permettront de trier les données collectées.

Louez des fichiers clients

Un autre moyen de trouver des fichiers clients est de s'adresser à un fournisseur de fichiers clients, qui vous loue des listes de prospects ciblées selon vos besoins. Les fichiers ne s'achètent pas, même si certains le proposent. C'est donc la location de fichier clients, pour un usage unique dans ce cas, qui est couramment pratiquée.

De nombreux sites internet proposent des fichiers susceptibles de s'adapter à votre activité. Ils vendent ainsi leurs données ciblées par des filtres correspondant à vos besoins. Ces fichiers clients peuvent concerner des particuliers ou des entreprises.

Faites appel à une entreprise de marketing direct

Si vous manquez de temps ou de ressources humaines pour vous dédier exclusivement à la constitution ou au développement de votre fichier clients, sachez qu'il existe un grand nombre d'agences spécialisées en marketing direct qui sauront répondre à vos attentes. Dans le cadre de cette prestation, un accompagnement vous sera proposé, afin de vous aider à pérenniser votre fichier et à en faire bon usage.

Demandez plus de renseignements à votre Chambre de Commerce : elle vous indiquera les entreprises de service les mieux adaptées à vos besoins.

L'exploitation des données de fichiers clients est soumise à la réglementation sur les données personnelles : la loi nº 78-17 du 6 janvier 1978, dite loi "Informatique et Libertés" modifiée par la loi nº 2004-801 du 6 août 2004.

Les fichiers informatisés contenant des données personnelles doivent être déclarés à la CNIL, et les personnes concernées doivent être averties. Le non-respect de ces règles peut entraîner des peines et amendes pouvant atteindre 300 000 € pour une entreprise.


 

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