Recette des truites à la crème

  • Nb de personnes : 6

Ingrédients : champignon, crème fraîche

Truites à la crème
Truites à la crème
La truite est réputée pour sa qualité gustative, une sauce à la crème vous permettra de compléter votre plat à la perfection.


étape 1

Préparez un court-bouillon avec 1 litre d'eau, le vinaigre, le bouquet garni. Salez légèrement, poivrez, et laissez frémir le liquide quelques minutes à découvert.

étape 2

Débarrassez les champignons de leur pied terreux, lavez-les à l'eau courante, séchez-les sur du papier absorbant, et détaillez-les en fines lamelles. Puis faites-les sauter à la poêle dans une noix de beurre. Salez légèrement.

étape 3

Plongez les truites dans le court-bouillon tiède après les avoir vidées, faites frémir doucement le liquide, et laissez pocher les poissons 7 à 8 minutes sur feu doux.

étape 4

Mettez les jaunes d'oeufs dans une petite casserole, ajoutez 2 cuillerées à soupe d'eau froide, et placez le récipient au bain-marie. Mélangez vivement au fouet, sur feu doux, et incorporez le beurre préalablement fondu, puis la crème fraîche. Salez légèrement, poivrez, et ajoutez les lamelles de champignons sautés. Conservez au chaud au bain-marie.

étape 5

Quand les truites sont cuites, sortez-les avec précaution du court-bouillon, mettez- les à égoutter sur du papier absorbant, puis rangez-les sur un plat de service chaud.

étape 6

Hachez quelques brins de ciboulette dans la sauce à la crème, et nappez-en les poissons. Servez aussitôt.