Recette des truites au bleu

  • Nb de personnes : 4

Ingrédients : ail, carotte, oignon

Truites au bleu
Truites au bleu
Un court-bouillon vinaigré donnera à vos truites une jolie couleur bleue et un délicieux fumet ! Plus votre truite sera fraîche, plus la couleur bleutée sera fringante.


étape 1

Videz et lavez les poissons. Placez-les dans un plat creux.

étape 2

Faites chauffer, dans une petite casserole, le vinaigre de vin, et versez-le bouillant sur les truites. Laissez refroidir.

étape 3

Pendant ce temps, préparez un court- bouillon en ajoutant à 1 litre d'eau salée, une carotte et un oignon coupés en rondelles, 2 gousses d'ail, un peu de thym et de laurier, 1 pincée d'estragon. Poivrez légèrement et laissez frémir le court-bouillon à découvert 20 minutes, avec le vinaigre des truites.

étape 4

Versez ensuite ce court-bouillon bouillant sur les poissons. Mettez-les à cuire à feu doux (il ne faut pas porter à ébullition) environ 10 minutes.

étape 5

Lorsque les truites sont cuites, sortez-les délicatement du court-bouillon à l'aide d'une écumoire, et couchez-les sur un grand plat de service allongé. Décorez avec des quartiers de citron et des petits bouquets de persil. On peut accompagner ce plat d'une mayonnaise aromatisée au citron, et dans laquelle on met quelques câpres.