Tulipe : planter et cultiver des tulipes

Cultiver des tulipes
Cultiver des tulipes
La popularité des tulipes est méritée : leur beauté et leur large spectre de couleurs les rendent irremplaçables au jardin de printemps. Quand elles sont nourries et soignées avec soin, ces fleurs sauront aussitôt vous récompenser.


Variétés de tulipes

Ces fleurs de la famille des Liliacées sont originaires de l'Asie septentrionale et de l'Asie Mineure mais ont été adoptées dès le XVIIe siècle comme de véritables stars horticoles aux Pays-Bas, puis dans le monde entier.

Les variétés de tulipes sont innombrables, dans de nombreuses couleurs : du rouge au rose, en passant par le blanc, le jaune, et l'orange, unies ou panachées (flammées, veinées, tachetées...).

On distingue plusieurs races, selon la forme de la fleur, qui peut être ovale, en étoile "fleurs de lys", à pétales frangés ou boursouflés "perroquets", simple ou double, et selon la période de floraison :

  • les tulipes botaniques, à fleurs simples, proches des espèces sauvages rouges ou jaunes, fleurissent en mars-avril ;
  • les tulipes hâtives, simples ou doubles, en mars-avril ;
  • les tulipes de mi-saison (Darwin, Triomphe), en avril ;
  • les tulipes tardives, fin avril-début mai.

Culture des tulipes

Les tulipes poussent mieux en zone tempérée et dans les zones relativement sèches du jardin. Elles craignent autant l'humidité que le froid.

Comme tous les bulbes, elles ont besoin d'une période de repos végétatif (dormance), ce qui suppose de les planter au jardin avant les gelées, d'octobre à décembre selon la région.
Choisissez un emplacement ensoleillé avec une bonne terre de jardin enrichie de terreau ou de compost.

Retirez les mauvaises herbes et les cailloux puis creusez des trous isolés d'une profondeur équivalente à deux ou à trois fois la hauteur des bulbes, soit de 5 à 10 cm pour les petites tulipes botaniques et jusqu'à 15 cm pour les grandes variétés. Enterrez-les, pointe vers le haut, en les espaçant d'une dizaine de centimètres. Rebouchez avec de la terre et arrosez.

Entretien des tulipes

En automne, arrosez légèrement les bulbes en période de sécheresse. Au printemps, après la floraison, coupez les tiges et laissez les feuilles faner de manière naturelle.

Il n'est pas nécessaire de replanter des tulipes chaque année. Les petites variétés se multiplient d'elles-mêmes et reprennent leur floraison, aidées par une couche de compost. Les grandes variétés ont généralement besoin d'être replantées.

Un apport d'engrais à dominante azotée et potassique peut être utilisé en hiver pendant la période de repos mais doit être évité lorsque les plantes commencent à fleurir.

Si en début de croissance, vous détectez des taches sur le feuillage (signe qu'un champignon attaque la plante), arrachez les bulbes immédiatement.

Où planter des tulipes ?

Les tulipes sont plus belles plantées en groupes, en massifs, au milieu de la pelouse ou en bordure de plantes vivaces.

Les petites variétés se marient bien avec les autres bulbes printaniers : crocus, jacinthes ou narcisses. Ces tulipes font aussi de jolis pots, seules ou accompagnées de plantes de saison.

Toutes les variétés font de beaux bouquets très gais. En vase, conservez leur feuillage et ne versez pas trop d'eau pour leur éviter de s'ouvrir trop vite.