Quel type de meuble TV choisir ?

© Alinéa - Comment choisir son meuble de télévision ?
© Alinéa - Comment choisir son meuble de télévision ?
Le choix d’un meuble TV ne se fait pas au hasard. Vous devez tenir compte de plusieurs détails majeurs pour connaître celui qui accueillera idéalement votre télévision. Découvrez nos conseils d’achat pour un meuble TV.


Quels sont vos besoins réels ?

Choisir son meuble TV devient un véritable challenge en raison des nombreuses offres disponibles. L’avènement des écrans plats a révolutionné les besoins et les exigences en matière d’aménagement et de décoration. Élément principal du séjour, la télévision détermine souvent la disposition du mobilier de salon. En effet, son emplacement orientera l’agencement de tous les autres meubles : canapé et fauteuils, bibliothèque, luminaires…

Évaluez au préalable vos besoins avant d’investir dans un meuble TV :

  • espace disponible et architecture de la pièce ;
  • modèle de télévision : sur pied ou à accrocher, caractéristiques techniques : poids, largeur, hauteur… ;
  • type de meuble désiré : multimédia avec installation d’autres appareils numériques ou multifonctionnel avec bibliothèque, orientable ou fixe ;
  • style recherché : écran apparent ou dissimulé.

Où placer et orienter sa télévision ?

L’orientation d’une télévision ne s’improvise pas et mérite réflexion. Vous devez effectivement considérer la distance entre vous et l’écran, la luminosité de la pièce, la disposition des fenêtres, le confort…

La distance recommandée entre le téléspectateur et l’écran est de 6 fois la diagonale de l’écran.

Instaurez un éclairage ambiant en évitant d’exposer votre écran à une lumière vive sous peine d’avoir une image aux couleurs blafardes. Bannissez également un éclairage trop faible qui risque de fatiguer vos yeux. Évitez enfin d’orienter votre télévision vers une fenêtre.

Quel modèle de meuble TV choisir ?

© Alinéa - Exemple de meuble de télévision​Le meuble TV ne sert pas uniquement à placer la télévision, mais joue aussi un rôle important dans la déco finale du séjour. Vous devez ainsi le choisir en fonction du style que vous recherchez. Le marché propose actuellement trois grandes catégories de meuble TV, à savoir le modèle classique avec rangement d’autres appareils numériques, le modèle mural avec ou sans étagères et enfin le modèle suspendu comprenant un support fixé au plafond.

Les meubles TV multifonctionnels sont vivement recommandés si votre espace disponible est assez réduit. Vous joindrez ainsi l’utile à l’agréable en optimisant votre intérieur.

Privilégiez les modèles avec portes coulissantes pour un gain d’espace considérable. Rivalisez d’astuces pour profiter au maximum de votre télévision comme avec un plateau rotatif pour meuble TV.


Votre meuble TV doit être en harmonie avec l’ensemble de votre décoration de salon. Pensez donc à choisir un modèle qui s’intègre parfaitement que ce soit sur le plan esthétique (couleur et design) ou pratique (rangement d’autres appareils numériques, livres ou autre objet de décoration).

Concernant la matière, vous avez le choix entre les meubles TV en verre, en bois ou en métal.