Types de béton : conseils pour bien choisir

Quel béton choisir pour ma maison ?
Quel béton choisir pour ma maison ?
Furieusement tendance, le béton compte de nombreux adeptes. Du béton imprimé au béton désactivé, zoom sur ces bétons à côté desquels il serait dommage de passer…  


Béton ciré : le plus design

Star incontestée des émissions de TV consacrées à la décoration. Matériau "vivant" et imprévisible, il convient de réserver sa pose aux professionnels tant il est difficile à manipuler. Côté coloris, vous avez l’embarras du choix. Il existe de nombreux colorants.
 

Béton imprimé : idéal pour les terrasses

Il s’agit d’un béton ciré à la surface duquel on a pris soin, au moyen de pochoirs, d’imprimer un motif de son choix. Il existe toute une ribambelle de pochoirs parmi lesquels se trouve très probablement le motif qui correspondra le mieux à vos attentes et à vos goûts. Très résistant, il sera du plus bel effet sur votre terrasse.

Parce qu’il est à l’origine un béton ciré (et donc difficile à manipuler !), nous vous recommandons de confier la pose de votre béton imprimé à un professionnel.

Devant l’expertise requise pour manipuler le béton ciré, il arrive même que certains professionnels, estimant ne pas avoir le savoir-faire nécessaire et manquer d’expérience en la matière, refusent ce type de chantier.

Béton lavé : parfait pour les allées de jardin

La particularité du béton lavé est de laisser apparaître les graviers qui rentrent dans sa composition. Antidérapant, on le retrouve souvent dans les allées des jardins ou les patios. S’il est possible de le préparer soi-même, nous ne saurions trop vous encourager à l’acheter, en dalles, dans un magasin de bricolage ou de déco. Encore une fois, il est préférable de confier sa pose à un professionnel.

Béton matricé : une large palette de coloris

Très proche du béton imprimé, le béton matricé propose également un large choix (formes, motifs) mais sa gamme de coloris est plus étendue et ceux-ci peuvent être mélangés. Très résistant, il est le plus souvent installé aux abords des villas et des piscines.

Béton désactivé : un grand choix de textures

À l’instar du béton lavé, il s’agit d’un béton dont l’on a ôté le mortier avant de rendre apparents les granulats. Il est alors possible de jouer non seulement sur leur couleur et celle du ciment mais aussi sur leurs formes. Comme en y incorporant des galets, par exemple.
Très résistant et antidérapant, le béton désactivé apportera du cachet à vos extérieurs.

Bétons décoratifs : combien ça coûte ?

Le coût de la pose d’un béton peut varier selon que l’on a fait appel à un pro ou non (ce que nous vous engageons à faire, surtout pour le béton ciré), mais aussi de la superficie à couvrir et du choix des matériaux.

Conditionné sous sa forme "prêt à l'emploi", un kilo de béton ciré coûte environ 30 €.