Les différents types de pelouses

Par : Michel Bernard - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
Mots clés : |
pelouse different type

Connaître les différents types de pelouse

Avant de semer, réfléchissez bien au type de gazon désiré : ornement, détente, sport… et choisissez  vos graminées en fonction du sol et du climat. Pas d’autre choix pour avoir la plus belle des pelouses !


Ornement, détente ou sport : faites le bon mélange !

Les gazons sont toujours vendus en mélange de plusieurs espèces et variétés de graminées. Il existe différents types de mélanges, à dominante de l’une ou de l’autre de ces espèces : ray-grass, agrostide, fétuques…

Comment s’y retrouver ? En général, pour des gazons de jardins soigneusement entretenus, la qualité recherchée est surtout esthétique (finesse et belle couleur). D’autres gazons moins jolis, plus résistants, sont mieux adaptés pour les sports et jeux.

Il est important de connaître l’usage futur de votre pelouse, sans oublier la nature de votre terrain, qui est primordiale : terrain sec, ombre, bord de mer…

Ne vous trompez pas de mélange, car s'il est inadapté, le gazon s'implantera mal et laissera la place aux mauvaises herbes.

Les types de pelouse en détails

Voici une liste des différents types de gazon et leurs particularités :

  • le ray-grass : c’est l'une des espèces les plus courantes dans les mélanges pour gazon. D’aspect esthétique moyen, c’est un gazon fin, très dense, avec des différences importantes entre variétés. Très bien adapté aux climats tempérés (océanique en particulier), il tolère une ombre légère ;
  • les agrostides : ce sont des gazons haut de gamme qui nécessitent des soins appropriés. De couleur sombre, la texture est très dense, très belle. La très petite taille des semences nécessite de soigner le travail du sol avant semis. Ce gazon tolère les sols acides. C’est l’un des plus rustiques ;
  • les fétuques rouges : ces espèces à feuilles fines peuvent être tondues plus ras (1 à 3 cm) que les espèces à feuillage plus grossier comme le ray-grass (4 à 5 cm). Elles supportent bien l'ombre et ont une excellente pérennité. En revanche, elles sont très sensibles au piétinement ;
  • la fétuque élevée : c’est un gazon de qualité moyenne, principalement utilisé pour les zones de passage et les espaces de jeux. Son feuillage est grossier, peu dense. Il est très adapté aux zones méditerranéennes, il supporte sécheresse et les fortes chaleurs. Son gros avantage : il est très résistant au piétinement et à l'arrachement ;
  • le pâturin des prés : il est surtout utilisé pour les terrains de sport/détente, car il résiste bien au piétinement et à l'arrachement. Il possède un feuillage un peu grossier mais dense ;
  • la fétuque ovine : c’est un gazon idéal pour la réalisation de pelouses d'ornement. Avec ses feuilles très fines, très denses et très fournies, il a un très bel aspect. Il réussit même sur sol pauvre et résiste bien à la sécheresse (reste vert en été). Il ne nécessite qu’un faible entretien à condition de ne pas être piétiné.

Pelouse et mauvaises herbes

pissenlit
Pissenlit

Dans tous les cas, sachez que pour garder une belle pelouse, vous devrez de préférence l’arroser et éviter au maximum de la piétiner. A bon entendeur…

Autre problème : les mauvaises herbes. Lorsque des plantes fourragères comme le trèfle blanc ou la luzerne, voire des fleurs comme les bleuets ou les coquelicots sont associées au gazon, le résultat obtenu n'est plus une pelouse, mais une prairie. C’est le cas des gazons mal entretenus. Les espèces sauvages ont tôt fait de prendre la place du gazon. Pour limiter cette perte de verdure, vous pouvez tondre régulièrement et en supprimer alors une bonne partie. Vous pouvez aussi utiliser régulièrement un désherbant spécifique ou un engrais-désherbant. Mais sachez aussi que les désherbants peuvent s’infiltrer dans le sous-sol et le contaminer. Préférez les solutions naturelles !

Optez pour les mélanges de graminées "Label Rouge". Ils garantissent des pelouses de haute qualité : installation et entretien facile, bon aspect esthétique tout au long de l'année et piétinement modéré. Ils sont composés des meilleures espèces et variétés sélectionnées à l’INRA.


 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr