UCPA, mode d'emploi

UCPA, mode d'emploi
UCPA, mode d'emploi
Catamaran, équitation, golf, roller, tir à l'arc, parcours en hauteur, char à voile, tennis... Depuis 45 ans, l'UCPA met à la disposition de la jeunesse environ 80 activités sportives, sur 139 sites en France et à l'étranger. Des séjours sont proposés pour chaque tranche d'âge. Les jeunes peuvent partir à la découverte d'une activité ou se perfectionner dans le sport de leur choix. Infrastructures, accueil, matériel, enseignement : l'UCPA mise sur la qualité à tous les niveaux.


Des tarifs adaptés à tous les budgets

L'Union nationale des Centres Sportifs de Plein Air est une association 1901 administrée par les pouvoirs publics. Sa mission consiste à rendre accessible les vacances sportives au plus grand nombre de jeunes. C'est pourquoi une politique de prix bas est revendiquée.

Hébergement, restauration, matériel, encadrement : tout est sur place, organisé et compris dans le prix du séjour.

Des réductions et des "bons plans" sont disponibles à certaines dates pour les petits budgets, en particulier pour les jeunes de 18 à 25 ans.

UCPA : L’engagement sur la qualité

La qualité de l'enseignement est au coeur des préoccupations de l'association. Les moniteurs UCPA sont diplômés d'Etat ou en cours de formation et sont à l'écoute de la personnalité et du développement de chacun.

Par ailleurs, le "parc de matériel sportif" est régulièrement remis à neuf et testé par les moniteurs des centres afin de faire évoluer les vacanciers en totale sécurité.

Le projet pédagogique de l'UCPA

L'UCPA cherche à favoriser l'épanouissement de chacun et à conduire vers une pratique du sport responsable et autonome.

Contribuer à la réussite et valoriser la progression en prenant en compte les capacités de chacun constitue le socle pédagogique de l'association.

L'UCPA mise sur les rencontres, les échanges et l'écoute afin d'adapter le plus précisément possible les activités des jeunes à leurs attentes et leurs styles de vie.

Des séjours écolos et éco-citoyen

Le respect de l'environnement et l'écoute de la nature sont des valeurs que l'UCPA souhaite transmettre aux enfants dès leur plus jeune âge. De nombreux séjours affichent clairement cette orientation avec des offres de découvertes des fonds marins et de séjours en cabanes.
Par ailleurs, le bio est présent sur les tables du petit déjeuner et s'invite une fois par semaine au menu.

Pour choisir un séjour et découvrir les tarifs : UCPA.