Utiliser l’ascenseur de l’immeuble pour déménager : est ce toujours possible ?

Utiliser l'ascenseur pour déménager
Utiliser l'ascenseur pour déménager
L’utilisation de l’ascenseur dans le cadre d’un déménagement peut créer une gêne pour les autres occupants de l’immeuble. En effet, il se peut que les propriétaires interdisent cette action, que ce soit pour un emménagement ou un déménagement, ou ne l’autorise que dans une plage horaire définie pour ne pas gêner les autres occupants de l’immeuble. 


Quelques règles à respecter

Dans la plupart des cas, le propriétaire peut vous contraindre à respecter quelques règles afin de ne pas endommager l’ascenseur. La première règle se réfère aux conditions de chargement et aux charges maximales supportées par l’ascenseur. Veillez ainsi à ce que le poids de vos cartons et vos meubles ne dépasse pas la charge maximale indiquée en kilogrammes dans la cabine d’ascenseur. Vous devrez également vous assurer de bien répartir les charges dans l’ascenseur afin de le stabiliser et veiller à ce que les cartons ne viennent pas gêner l’ouverture et la fermeture des portes. Enfin, choisissez de recouvrir vos affaires dans des housses ou des bâches de protection.

Dans quels cas l'utilisation de l’ascenseur est-elle interdite ?

Il se peut que votre propriétaire interdise l’utilisation de l’ascenseur pour les déménagements. Sachez qu’il est dans son droit, et ce, même si l’immeuble fait cinq étages et si vous habitez au dernier étage. La raison peut être liée au fait qu’il estime que l’ascenseur est déjà vétuste et l’utiliser dans le cadre d’un déménagement risquerait d’altérer son bon fonctionnement. Il peut également interdire l’utilisation de l’ascenseur s’il estime que cela vient troubler la vie en copropriété. En effet, si vous utilisez l’ascenseur pendant des jours pour le transport de vos affaires et en interdisez ainsi l’accès aux autres locataires de l’immeuble, cela pourrait créer des mécontentements voire des conflits. Beaucoup de propriétaires préfèrent ainsi anticiper les conflits et interdire d’emblée tout autre type d’utilisation de l’ascenseur que celui du transport des personnes. 

Et pour les cartons de petits objets ?

Sachez toutefois que l’interdiction s’applique généralement lorsque vous prévoyez d’utiliser l’ascenseur pour transporter des meubles. Si vos cartons ne sont pas trop lourds et ne viennent pas endommager l’ascenseur, alors, vous pourrez toujours en demander l’autorisation à votre propriétaire. Enfin, comme on n’est jamais à l’abri des accidents, il vaut mieux disposer d’une assurance habitation qui prendra en charge les éventuels dégâts. Si vous veniez en effet à endommager l’ascenseur ou les parties communes lors de votre déménagement, vous serez tenu responsable et l’association des copropriétaires peut vous obliger à rembourser les dégâts que vous aurez causés (frais pour la réparation de l’ascenseur, frais pour la peinture ou la réparation des dommages dans les parties communes, etc.).

Astuce

Pensez à protéger le sol et les parois de l’ascenseur par exemple avec du papier bulle ou des couvertures.