Utiliser une autolib

Découvrir autolib'
Découvrir autolib'
La bluecar, voiture électrique du service Autolib s’installe à Paris. Elle permet aux usagers d’effectuer des déplacements ponctuels dans toute l’Ile de France en liaison permanente avec un assistant.


Un système de location présent dans 46 communes

A l’instar de Vélib, Autolib est un système de location de voiture qui permet à l’usager de retirer un véhicule dans une station et de le restituer dans celle de son choix.

Avec 250 voitures à son lancement, le parc des bluecars dispose aujourd'hui de 3000 véhicules. Les bluecars seront réparties dans les 1100 stations des communes d’Ile de France.

La bluecar est une voiture électrique qui dispose de quatre places, d’un coffre et d’un siège enfant sur demande.

Elle doit être rechargée tous les 250 km, ce qui limite sa durée d’utilisation à quelques heures.

Equipée d’un PC, elle assure au conducteur une relation avec un assistant technique qui peut intervenir en cas de problème. Ce service est ouvert 7j/7 et 24h/24.

Différentes tarifs d’abonnement

Pour s’abonner à Autolib, il faut se rendre à une borne d’abonnement où dans le centre d’accueil Autolib situé 5 rue Edouard VII, Paris 75009, munis d’un permis de conduire, d’une pièce d’identité en cours de validité et de sa carte bancaire.

Il existe plusieurs possibilités d’abonnement :

  • l’abonnement Solo à 144 euros ou Famille à 132 euros par an qui permet ensuite de louer une voiture 5 euros la première demi heure, 4 euros la deuxième et 6 euros les suivantes ;
  • Un abonnement hebdomadaire à 15 euros les 7 jours et un forfait découverte à 10 euros la journée. La première demi-heure est ensuite facturée 7 euros, 6 euros la deuxième puis 8 euros ensuite.

Après avoir souscrit à l’abonnement de son choix, l’utilisateur dispose d’un badge d’accès au service qui lui permet de retirer un véhicule à la borne de location, où la procédure est guidée.

Les voitures doivent être restituées dans une station Autolib, sous peine d’une pénalité de 300 euros.

Un voyage assisté par ordinateur

Pendant son trajet, le conducteur peut contacter le centre d’appel et l’informer des difficultés qu’il rencontre : panne, véhicule endommagé, état de la voiture incorect, absence de place en station, etc…

En cas d’accident, il faut prévenir le centre d’appel qui se chargera d’effectuer les formalités.

Par ailleurs, le conducteur est responsable des infractions au code de la route, des amendes et des enlèvements à la fourrière durant son temps de location. Les procès verbaux lui seront adressés, assortis de frais de dossier.

L’assurance est comprise dans l’abonnement. En cas de sinistre, le montant de la franchise sera calculé en fonction de la formule souscrite et du nombre de sinistres rencontrés (entre 150 et 750 euros.)
 

Pour en savoir plus

Consultez le site internet Autolib.