Utiliser des LED pour agrémenter son intérieur

Article mis à jour le 
Utiliser des LED pour agrémenter son intérieur
Utiliser des LED pour agrémenter son intérieur
Un bon éclairage intérieur change radicalement l’atmosphère d’une pièce. Votre décoration lumineuse doit être choisie avec soin et précision. Dans le commerce, vous découvrirez que les éclairages peuvent être fonctionnels, totaux, ponctuels ou d’ambiance. Que ce soit le séjour, la chambre ou la cuisine, les luminaires LED sont pratiques et s’utilisent également comme élément décoratif. Vous avez – de plus - le choix entre ceux fonctionnant à piles, sur secteur ou encore rechargeables.


Le salon : privilégiez les lampadaires et les lampes à pied

Le salon est la pièce principale de votre maison. Son éclairage doit être bien choisi. Pour rendre ce lieu chaleureux, le mieux est de disposer des lampadaires à plusieurs endroits de la salle. Vous pouvez aussi opter pour des lampes à pieds, à mettre près de la table basse et du canapé.

Si vous aimez lire sur votre divan, optez pour un éclairage direct. Une liseuse est idéale pour la lecture, car elle émet une lumière plus concentrée. Si vous ne possédez pas de liseuse, choisissez une lampe de bureau munie d’un bras orientable, qui éclairera l’endroit souhaité.

La chambre : jouez avec la lumière ponctuelle et les appliques murales

L’éclairage de votre chambre doit rester agréable et intime. De ce fait, il est préférable d’utiliser une applique murale. Dirigés vers le haut, les faisceaux lumineux agrandiront la pièce. Optez pour la lumière ponctuelle, c'est-à-dire concentrée sur un point et non pas diffuse, si vous aimez travailler au lit. Celle-ci accentue la douceur et le calme surtout avec une ampoule teintée et un variateur.

Pour votre dressing, les spots encastrables sont idéaux et donnent un air moderne. Vous pouvez choisir des lampadaires pour mieux l’éclairer. À poser juste devant le placard, ils rendront votre habillage simple et efficace. Vous pouvez également disposer d’un lustre au milieu de votre chambre.

La cuisine : osez la fonctionnalité

Dans une cuisine, l’ambiance luminaire doit être mise en avant par l’éclairage général. Intéressez-vous aux plafonniers pour avoir un éclat doux : Fixez-les à un niveau assez bas pour permettre une bonne visibilité. Pour le coin-repas, l’idéal est de choisir les lampes individuelles. Elles créent une intimité, mais sont aussi pratiques et classiques. Pour les intérieurs modernes, les spots en saillie ou encastrés sont les plus utilisés.