Pourquoi utiliser des protections pour sa literie et son linge de lit ?

Un matelas et des alèses
Un matelas et des alèses
Savez-vous que chaque nuit notre corps élimine un demi à un litre d’eau sous forme de transpiration ? Cela a pour effet de transformer rapidement le lit en foyer à microbes et à acariens, ce qui est particulièrement fâcheux pour les individus sensibles ou pour ceux qui souffrent d’allergie. Le recours à une protection pour literie et linge de lit est par conséquent indispensable.


Les différents types de protection

Il existe différents types de protections de lit. Le protège-matelas, également appelé alèse, en est un élément essentiel. Vous pouvez le choisir dans différentes formes afin de bénéficier d'une protection optimale. Le modèle en forme de plateau est maintenu aux quatre coins de votre matelas par des élastiques. Il est important de bien vérifier si la hauteur maximale des élastiques peut s’ajuster à celle du matelas.

 

Le protège-matelas en forme de housse dispose de 4 rabats en tissu qui lui assurent un bon maintien sur votre matelas. Le protège-matelas en forme de housse intégrale tient, quant à lui, en place grâce à une fermeture à glissière. Il recouvre donc entièrement votre matelas. Idéal pour cacher les taches, il est également appelé renove-matelas. En ce qui concerne le surmatelas, il s’agit d’un matelas de fine épaisseur disposé au-dessus même du matelas.

Pour éviter les taches

La protection pour matelas, notamment si vous choisissez un modèle imperméable, permet de préserver votre literie des taches. De cette façon, vous rallongez la durée de vie de votre matelas qui est de 10 ans normalement. Et si votre matelas est garanti, le fait qu’il soit sans tache vous permet d’utiliser cette garantie si nécessaire. 

Pour un entretien plus facile

Grâce à une bonne protection, vous n’avez pas besoin de nettoyer régulièrement votre matelas puisqu’il vous suffit d’enlever l’alèse et de la laver pour avoir une literie toujours propre. D’ailleurs, la plupart des housses de matelas sont déhoussables et peuvent passer à la machine à laver. 

Pour une meilleure hygiène

Comme la transpiration de votre corps durant la nuit favorise le développement des microbes et d’autres acariens, le protège-matelas vous procure un moyen de défense efficace. En effet, il est généralement traité antibactérien, antiacariens et antimoisissures. Si vous souffrez d’allergie, sachez que la housse de matelas ainsi que les autres protections de literie et de linge de lit sont hypoallergéniques et vous offrent une prophylaxie maximale.

Pour un plus grand confort

Les protections pour literie et linge de lit améliorent également votre confort et vous permettent de trouver rapidement le sommeil. Ils contribuent à la détente de votre corps grâce à la texture douce et soyeuse de leur face extérieure qui est tournée vers le côté couchage. Certains modèles sont réalisés en molleton pur coton, d’autres en bambou issu de l’agriculture biologique, en éponge bouclette douce ou en jersey extensible.