Utiliser une scie à ruban

  • facile
  • assez facile
  • moyen
  • difficile
  • expert
Bien utiliser une scie à ruban
Bien utiliser une scie à ruban

Vous vous lancez dans des travaux importants de menuiserie ou d'ébénisterie. Vous louez une scie à ruban. Bonne idée mais il s'agit d'un matériel de professionnel ou d'amateur très averti qui nécessite :
- de prendre des précautions avant la mise en route ;
- d'être vigilant lors de son utilisation.



étape 1

Une scie ruban pour quoi faire ?

Une scie à ruban permet de réaliser toutes formes de découpes : droites, mais aussi en arrondis, de biais, en chantournant... Pour les amateurs de travaux d'ébénisterie ou de menuiserie c'est un outil idéal.

étape 2

La sécurité avec une scie ruban

Pour bien utiliser une scie à ruban, il est important pour des raisons de sécurité de bien vérifier la stabilité de votre machine sur le sol ou sur l'établi. Plus votre scie est bien arrimée, moins vous aurez de vibrations. Lisez le mode d'emploi. Ne commencez pas sans connaître le fonctionnement de la machine. Équipez-vous de lunettes de protection. Les projections d'éclats de bois sont fréquentes. Assurez-vous que les protecteurs de la lame de scie à ruban sont bien en place. Assurez-vous également que la lame est bien tendue. Si nécessaire, resserrer le boulon.

étape 3

Utiliser la scie ruban

Engagez votre pièce en bois sous la lame. Ne forcez jamais ! Repliez vos pouces vers l'intérieur de votre paume. Tenez votre pièce fermement mais des deux côtés de votre lame de scie à ruban. Si votre pièce est très longue, coupez une partie horizontale de temps en temps, surtout si votre découpe est un peu compliquée. Vous dégagez ainsi votre champ de travail. Mieux vaut manier des pièces légères qu'encombrantes.

étape 4

A éviter avec une scie ruban

Ne forcer pas la pièce de bois sous la lame de scie à ruban. Certains noeuds sont un peu durs à passer. Ne revenez pas en arrière, vos découpes seraient incertaines. Coupez l'alimentation dès que vous quittez la pièce ou avant de toucher la lame pour un limage ou autre. Comptez environ 10 minutes pour découper 1 m² avec une scie à ruban.