Utiliser une scie circulaire

  • facile
  • assez facile
  • moyen
  • difficile
  • expert
Utiliser une scie circulaire
Utiliser une scie circulaire
La scie circulaire, comme tout outillage électrique requiert vigilance et attention. Une scie circulaire est utile pour tous vos travaux de parquet, de construction de meubles, d'étagères. Respectez toujours les consignes de sécurité.


étape 1

Utilité de la scie circulaire

La scie circulaire permet de réaliser toutes sortes de projets : poser des plinthes, un parquet, fabriquer vos meubles. Elle vous facilite le travail. Scier un parquet à l'aide d'une scie égoïne ou avec une scie circulaire ne vous demandera pas le même effort. Les scies circulaires restent onéreuses et demandent un grand entretien. Il est préférable d'en louer une dans un magasin spécialisé si son utilité n'est qu'occasionnelle pour vous. Les scies circulaires conviennent à la découpe d'éléments de différentes largeurs et longueurs.

étape 2

Conseils de sécurité avant d’utiliser une scie circulaire

Si c'est la première fois, n'hésitez pas à demander l'aide d'un professionnel et suivre scrupuleusement ses conseils et la notice de la machine. Une scie circulaire est un outil qui peut être dangereux si vous ne respectez pas les consignes de sécurité. Il est préférable d'être concentré avant de mettre en marche votre machine.

étape 3

Choisir la lame de scie circulaire

Choisir la lame
Choisir la lame
Il existe des lames en acier rapide ou au carbure de tungstène. Toutes proposent des tailles de denture différente. Les travaux de gros débit dans du bois massif exigent une grosse denture. Les découpes plus fines dans les épaisseurs plus faibles ou dans des matériaux plus délicats (panneaux d'agglomérés) se font avec des lames fines. Vous utiliserez une lame à pastilles rapportées au carbure de tungstène pour couper des panneaux mélaminés.

étape 4

Préparer la scie et les lames de scie circulaire

Vérifier que le capot de protection est mobile. Il ne doit pas gêner lorsque vous démarrerez la coupe. La hauteur de coupe de la scie doit être réglée pour que la lame ne dépasse pas l'épaisseur du bois à découper de plus d'une hauteur de dent. Si la hauteur de coupe est trop importante votre scie sera moins efficace. Comptez en moyenne 10 minutes pour la découpe d'1 m².

étape 5

Scie circulaire à bois : préparer le travail

Assurer la position
Assurer la position
Indiquer sur votre pièce de bois le tracé futur du sciage. Placez votre élément qui doit être découpé perpendiculairement à la scie. Fixer bien la pièce avant de commencer la découpe. Mettez en route votre machine. Certaines sont équipées d'un démarrage progressif. Positionnez vos mains de part et d'autre de la lame sur chacune des poignées. Repliez vos pouces vers l'intérieur de votre paume. La semelle de la scie doit être à plat sur l'objet à découper.

étape 6

La découpe

Guidez lentement, de façon fluide votre objet et présentez-le sous la lame. Suivez le tracé que vous avez fait grâce au repère sur la semelle. Si la découpe est grande, retirez l'objet, retournez-le, replacez-le bien perpendiculairement et continuez le sciage. Stoppez votre machine et réitérez l'opération tant que nécessaire. Attention : conservez le doigt sur l'interrupteur jusqu'à ce que la lame soit sortie du matériau.