Utiliser un sketch de scrap

Savoir utiliser un sketch de scrap
Savoir utiliser un sketch de scrap
Un sketch de page est une sorte de patron de couture : suivez son découpage et  vous obtenez votre page. Il suffit juste de choisir vos papiers, couleurs, type d’embellissements pour personnaliser le modèle proposé. Il existe une multitude de possibilités, donc autant d’idées que de sketchs possibles. Baladez-vous sur les nombreux blogs de scrap ou chacun partage ses idées créatives, et essayez de refaire tel ou tel sketch en lui donnant votre touche personnelle. Les sketchs sont une bonne aide au démarrage, espace d’inspiration infini, mais aussi le moyen de découvrir pas mal de techniques. Voici deux exemples basiques de sketch pour débuter.


Matériel nécessaire

  • Feuille de scrap 30x30 cm ;
  • Perforatrice ;
  • Ciseaux cranteur ;
  • Règle, cutter et ciseaux de découpe ;
  • Colle pour photo ;
  • Oeillet et matériel de pose (tapis et marteau) ;
  • Ruban d’organza ;
  • Attaches parisiennes

Exemple de sketch n°1 : la symétrie

Exemple de sketch symétrique
Exemple de sketch symétrique

Dans ce sketch pour débutant, il est question d’utiliser de grands bandes de papiers ou de ruban (ici de l’organza).

  1. Découpez des bandes de 30 cm de long (la longeur de la page) sur différentes largueur pour structurer le fond de page et un carré de 20x20 cm pour encadrer la photo ;
  2. Superposez par dessous et par dessus le carré vert et les bandes de papier. Pour mettre en scène la photo, une étiquette y est suspendu à l’aide d’un oeillet et ruban ;
  3. Choisissez vos couleurs de papiers pour vous l'approprier. Vous pouvez également choisir de déplacer les rubans et le carré central… selon votre inspiration.

Exemple de sketch n°2 : l’asymétrie

Cas d'un sketch asymétrique
Cas d'un sketch asymétrique

Ici, on oublie les carrés et les angles droits : le sketch devient asymétrique, la photo et ses papiers de mise en scène sont penchés, les papiers qui la mettent en valeur sont superposés avec des attaches parisiennes et des ronds.

  1. Utilisez une perforatrice ronde pour vos découpes. Prenez aussi des fleurs de papiers ou autres embellissements à découper (à la perforatrice ou avec des machines à découper), puis à attacher à l’aide d’attache parisiennes ou à coller autour de la photo. L’idée est de ne pas mettre une fleur à chaque angle mais au contraire de casser les symétrie.
  2. Les feuilles sont découpées à l’aide de ciseaux cranteur.

Où trouvez des sketchs ?

Sur la toile, les bloggeuses sont partageuse, chacune propose un style, à vous d’essayer leur sketch et avec un peu d’imagination vous ferez le vôtre ou vous incorporerez une partie dans une autre idée de sketch ! A vous la cuisine de scrap !