Utiliser un tour à bois

Utiliser un tour à bois
Utiliser un tour à bois

Le tour à bois est un outil indispensable pour tous ceux qui aiment travailler le bois et surtout le façonner à leur envie. Utiliser un tour à bois pour ses réalisations, veut dire employer du bois exempt de défauts pour réussir les pièces rêvées. Un peu de pratique est nécessaire pour acquérir la dextérité voulue.



étape 1

Précautions avant d’utiliser un tour à bois

Trois risques majeurs pour les bricoleurs qui travaillent avec des tours à bois :

  • le contact avec la pièce en cours de réalisation ;
  • les projections d'éclat de bois ;
  • l'inhalation des poussières.


Pour se prémunir de ces risques :

  • adopter une tenue adéquate et ne pas faire de réglage sur la machine en fonctionnement ;
  • utiliser la bonne vitesse de rotation, fixer fermement la pièce de bois, ne pas être brusque en approchant de l'outil ;
  • porter un masque, une visière de protection, des lunettes de sécurité et surtout utiliser un système d'aspiration efficace dès le début de la mise en route du tour.

étape 2

Réaliser un tournage entre deux points de centrage

Pour réussir une pièce votre bois ne doit pas avoir de noeuds, d'éclats : il doit être de bonne qualité. Positionner la pièce à travailler en la centrant bien aux deux extrémités. Pour réaliser une forme cylindrique, préformer les pièces de forte section selon une forme octogonale. Bloquer la pièce de bois entre les deux pointes du tour à bois. Il faut laisser se faire la rotation. Régler la vitesse de rotation en fonction du type de bois, de la forme souhaitée... Équipez-vous : lunettes, masques... Au fur et à mesure du façonnage de votre bois contrôlez les dimensions. Utiliser compas d'épaisseur, pied à coulisse notamment.

étape 3

Faire un tournage sur plateau d’entraînement

Votre pièce de bois doit toujours être d'excellente qualité. Après avoir déterminé le point de centrage, tracer un cercle sur le plateau. Scier la pièce avant de la centrer sur le plateau du tour à bois. Fixez-la. Positionnez le tour à bois en fonction du sens de rotation de votre pièce.