Utiliser une serrure électrique : avantages et inconvénients

Article mis à jour le 
Serrure électrique : le pour et le contre
Serrure électrique : le pour et le contre
La serrure électrique est un système de verrouillage innovant. Ce dernier s’active à l’aide d’une carte biométrique ou d’une saisie de code. Son pêne est actionné par une commande électrique. Cela dit, la serrure électrique procure une meilleure sécurité grâce à son mécanisme performant. Toutefois, des inconvénients peuvent se présenter tant au niveau du fonctionnement que du coût.


Une serrure électrique : comment ça marche ?

Ce système de verrouillage est réglé par un boîtier de commande ou un logiciel. Ce dernier permet de changer le code de la serrure et de surveiller les mouvements des passants. Son mécanisme d’ouverture est défini par un clavier ou un digicode. Ce modèle est destiné aux portes d’un immeuble. Pour les autres usages, il nécessite l’utilisation d’une carte à puce ou la saisie d’un code.

Les avantages

La serrure électrique assure un accès sécurisé. En effet, elle ne s’active qu’avec une carte ou un code. Elle se verrouille lorsque l’ouvrant est fermé et se déverrouille manuellement. Innovant, ce système a la capacité de sauvegarder en mémoire les données en cas de tentative d’effraction. Cela vous permet d’identifier la méthode utilisée par l’intrus. De plus, il est possible d’effectuer un verrouillage à distance à l’aide d’un ordinateur.

Les inconvénients

Le système automatique requiert une alimentation indépendante, sans quoi il risque d’être endommagé en cas de coupure de courant. Concernant son installation, celle-ci ne peut être effectuée que par des professionnels. En cas de perte, le remplacement de la carte d’accès coûte plus cher que celui d’une clé traditionnelle.