Bien choisir son club ou son village de vacances

Par : Sandrine Youknovski - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur les vacances en club
choisir village vacance club

Bien choisir son village vacances ou son club

Les vacances arrivent et vous êtes tentés par un séjour en club ou en village vacances ?

Que votre désir se porte sur une formule située en bord de mer, à la campagne, à la montagne ou dans une ville : l'abondance des offres rend le choix difficile.

Voici quelques conseils pour bien préparer ses vacances en club et éviter les mauvaises surprises qui pourraient les gâcher.


Choisir le thème du séjour

Les vacances représentent un moment de distraction et de liberté : séjours sportif, nature, randonnée pédestres, vélo, zen, bien être, gastronomie, thalasso, danses et chants. Les suggestions ne manquent pas. Les activités proposées dépendront évidemment de l'emplacement géographique de votre village vacances.

La sélection du thème doit tenir compte des nécessités de toutes les personnes qui vous accompagnent.

Un séjour randonnée est-il envisageable avec des jeunes enfants ? Une formule zen ou gastronomie va-telle satisfaire des adolescents ?

Important : pensez à vérifier comment les enfants et les ados sont pris en charge et si ces services sont inclus dans le forfait.

Déterminer la formule qui convient

Hébergement en résidence hôtelière, en location. Pension complète, demi-pension, forfaits restaurants.

En résidence, toutes les activités sont sur place et si vous optez pour une pension complète, vous n'aurez plus à vous soucier des repas.
Vous serez, en revanche, plus indépendant dans une location équipée d'une kitchenette tout en ayant accès aux activités organisées dans le village de vacances.

Dans la plupart des clubs de vacances, des services de confort sont mis à votre disposition : ménage, location de draps et de serviettes, lits faits à l'arrivée, prêt du matériel pour bébé : chaise haute, planche à langer.

Pensez à réservez ces services à l'avance et à en vérifier les tarifs.

Village de vacances et clubs : évitez les pièges

Piscine, tennis, terrains de sports, cours d'aquagym, excursions, soirées et spectacles.
En village de vacances, vos loisirs sont organisés.
Les enfants bénéficient également de mini-club où, selon leur âge, ils peuvent participer à différents ateliers.

De même, assurez-vous que les infrastructures soient rénovées régulièrement et que les chambres soient suffisamment éloignées de la piscine ou de la discothèque.
Renseignez-vous également sur la composition des repas et sur la qualité de la restauration et surtout vérifiez qu'aucune route bruyante ou aéroport ne se situent à proximité du club.

Attention : renseignez-vous sur la taille du bassin de la piscine, le nombre de terrains de sports ou de cours de tennis, la qualité des activités proposées aux enfants.

Les moniteurs qui les encadrent sont-ils tous diplômés ? Combien y aura-t-il d'enfants par groupe ? N'attendez pas d'être sur place pour faire les réservations.

Il existe des clubs vacances pour tous les budgets. Certains proposent des tarifs ajustés au quotient familial. La CAF tient également à la disposition de ses allocataires une sélection de clubs sur le site de vacaf.


Penser à consulter les forums de vacances avant de vous décidez. Les clubs de mauvaises qualités sont la plupart du temps dénoncés par les vacanciers.


 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu