Vacances à la montagne : ce qu'il faut prendre dans ses bagages

Que prendre lors de vacances à la montagne ?
Que prendre lors de vacances à la montagne ?
Eté comme hiver, les vacances à la montagne séduisent chaque année de nombreux vacanciers. Par amour des sports d’hiver ou de la randonnée, le nécessaire à emporter dépend essentiellement de la période et des activités visées.


Que prendre en hiver ?

Les pistes sont souvent pleines lors des vacances de Noël et de février. Il faut généralement prévoir et réserver une location en avance. Que vous partiez seul ou en groupe, certains objets sont indispensables à l’adepte des sports de glisse que vous êtes.

Si vous partez en voiture, n’oubliez pas de prendre des chaînes à fixer sur vos pneus quand la neige devient trop dense, ou bien opter pour des pneus neige.

Il faut prévoir :

  • des vêtements chauds : anorak, polaire, gants, bonnet, écharpe, bottes ou après-skis … ;
  • un nécessaire de toilette ;
  • du sirop et des médicaments en cas de rhume ou d’état grippal ;
  • des duvets ou des couvertures si le chauffage de votre chambre d’hôtel ou de votre location est insuffisant ;
  • votre paire de ski, votre snowboard ou vos snowblades si vous en possédez.

N.B. : n’oubliez pas de boire régulièrement et ne soyez pas trop téméraire sur les pistes. Il serait dommage de passer ses vacances cloué au lit à cause d’une fracture.

A noter : les risques d’avalanches sont ne pas prendre à la légère. Munissez vous si possible d’un appareil de recherche de victimes d'avalanche (ARVA).

Que prendre en été ?

Les aficionados de la randonnée, du cyclisme ou du canoë-kayak préféreront se rendre à la montagne en été. De nombreuses activités sont praticables à cette période de l’année. Vous pouvez emmener votre propre matériel ou le louer sur place.

Mieux vaut emporter des vêtements légers à cette période de l’année. Selon les activités, le matériel nécessaire n’est pas le même :

  • le bâton reste l’apanage du marcheur. Se munir de chaussures de marche, d’un couvre-chef, d’un k-way et de lunettes de soleil est également utile. Une carte des chemins de randonnée ou un GPS de randonnée sera également un atout précieux ;
  • le VTT ou le vélo traditionnel vous permettront d’expérimenter le cyclotourisme. Le VTT est ainsi devenu en vingt ans une des activités phares en Savoie l’été ;
  • vous pouvez également aller nager dans les lacs et les rivières, auquel cas le maillot de bain et l’écran solaire se révéleront indispensables. Si vous préférez naviguer, en canoë, kayak ou canoë-kayak, n’oubliez pas le gilet de sauvetage et le casque de sécurité. Vous pourrez néanmoins louer cet équipement ;
  • si vous campez, n’oubliez pas de prendre tente, duvets, matelas gonflables ou tapis de sol, réchaud à gaz et nécessaire de toilette ;
  • si vous n’envisagez que des visites, vous n’aurez pas besoin de matériel particulier.