Tout savoir sur la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)
La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)
Qu'est-ce qu'une VAE, Validation des Acquis de l'Expérience et comment procéder pour y accéder ? Quelle valeur et quelle reconnaissance pour une VAE ? Voici les différentes étapes pour valider ses acquis par l'expérience.


Qu'est-ce qu'une VAE et quelle est sa valeur ?

La Validation des Acquis de l'Expérience est un dispositif de formation. C'est un processus qui permet de faire reconnaître son expérience professionnelle comme équivalente à un niveau de diplôme donné.

L'expérience professionnelle, quantitativement et qualitativement, va être jugée correspondante à un titre de formation. Il faut avoir une expérience (au moins trois ans) qui permette de faire valoir ses acquis.

Une VAE peut être totale ou partielle. Si elle est totale, cela signifie que vous avez exactement la même valeur de diplôme que les personnes ayant suivi la formation concernée. Si elle est partielle, cela veut dire que votre expérience vous donne accès à certaines unités d'enseignements du diplôme mais pas celui-ci dans sa totalité.

Quelles sont les étapes d'une VAE ?

En premier lieu, vous devez vous renseigner auprès du Répertoire National des Certifications Professionnelles pour trouver le diplôme qui correspond à votre expérience professionnelle.

Il existe des points relais conseils où des personnes sont chargées de vous renseigner sur les titres existants. Trouvez ces points auprès des :

  • Fongecif
  • Missions locales
  • Pôle emploi
  • Centres d'information jeunesse

Lorsque vous avez trouvé le titre qui vous correspond, vous pouvez commencer à monter un dossier pour le présenter auprès de l'établissement qui le délivre.

Pour chaque diplôme, le dossier demandé est différent. Vous devrez prouver votre expertise quant aux sujets abordés et parfois produire un mémoire.

La VAE s'organise autour de rendez-vous, pour valider chaque étape de votre dossier avec l'établissement concerné.

C'est le valideur qui fixe les épreuves à remporter. Votre dossier est examiné et la VAE totale ou partielle vous est accordée.

Quelles conditions pour demander une VAE ?

Vous devez présenter un seul dossier par diplôme. En revanche, vous avez droit à trois dossiers par an.

Vous pouvez demander une VAE dans le cadre de votre poste si vous êtes salarié. Tout employé ayant 24 mois d'ancienneté peut demander un congé pour VAE qui s'élève à 24 heures en tout. La demande doit être faite par écrit 60 jours avant le début des actions.

Les professionnels à votre service :

  • Pôle emploi
  • Missions locales
  • Centres d'information jeunesse
  • Cabinets de conseil en ressources humaines