Valider des trimestres de retraite

Comment valider des trimestres de retraite ?
Comment valider des trimestres de retraite ?
Afin de valider des trimestres, il est nécessaire que votre ancien employeur fasse une déclaration liée à votre activité salariale. Si celui-ci n'existe plus ou refuse d'effectuer cette démarche, elle vous incombera. Il vous sera lors nécessaire de fournir :des feuilles de salaire ;des justificatifs de l'employeur délivrés au maximum deux ans après la fin du contrat de travail. Si ces justificatifs ne précisent pas le montant du salaire perçu à l'époque, une base forfaitaire servira au calcul pour la prise en compte de ces trimestres pour votre retraite.


Comment connaître la valeur d'un trimestre travaillé ?

Pour chaque trimestre, un salaire minimum fixé par l'administration fiscale permet de déterminer si l'activité salariée sera prise en compte dans le calcul de votre retraite. Prendre connaissance du salaire minimum fixé chaque année.

Calcul pour valider des trimestres de retraite

Pour valider ces trimestres, la caisse de retraite calculera le total de la rémunération obtenue pendant ces trimestres. Ce montant sera divisé par le taux actuel du SMIC horaire multiplié par 200 (c'est ce qu'on appelle la rémunération minimale trimestrielle, ou RMT). Le nombre de trimestres validés correspondra au nombre de RMT obtenu. Ainsi, un salaire très élevé pendant un mois peut permettre de valider un ou deux trimestres.