Valorisation des déchets : le recyclage

Le recyclage
Le recyclage
Le recyclage est une des formes de valorisation des déchets. Il s'agit de la réintroduction du déchet dans un cycle de production dont il est issu à l'origine afin de reproduire totalement ou partiellement une matière première neuve.


Qu’est-ce que le recyclage ?

Le recyclage est assimilé à une valorisation matière, par différenciation avec les valorisations organiques et énergétiques. On parle de "filières de valorisation" lorsque les déchets sont gérés d'un bout à l'autre de leur cycle de vie.
Un exemple simple de recyclage est la récupération de bouteilles plastiques usagées qui, après être fondues, participent à la création de fibres synthétiques utilisées pour fabriquer des vêtements.

Les différentes phases de traitement

La première étape du recyclage des déchets est le tri domestique : chaque déchet est collecté dans des poubelles spécifiques, selon son type.
Les déchets sont ensuite transportés jusqu'à un centre de tri où ils sont triés selon leur taille (grâce à un grand tamis) et selon leur poids.
Une fois triés, les déchets sont intégrés dans une chaine de transformation spécifique, selon leur catégorie. Les déchets sortent du processus de recyclage sous forme de matières premières, directement réutilisables dans un process de production en remplacement de matière première vierge.

Les apports du recyclage

Le recyclage présente un certain nombre d'avantages car c'est :

  • une source d'approvisionnement en matières premières alternatives ;
  • une activité qui participe à la protection de l'environnement ;
  • une activité économique à part entière.