Profiter des ventes aux enchères sur internet

Profiter des ventes aux enchères sur internet
Profiter des ventes aux enchères sur internet
Les ventes aux enchères ont connu un formidable essor sur Internet grâce notamment au site eBay. On peut y acheter et y vendre absolument tout, de l'objet le plus insignifiant jusqu'à la maison ou la voiture de sport. Quelques clics suffisent pour devenir un « ebayeur » et se laisser griser par le jeu des enchères.


eBay, un site incontournable

Le site eBay.fr
Le site eBay.fr

Qui dit enchères sur Internet dit eBay. Le site s'est imposé comme La référence en la matière avec des déclinaisons dans chaque pays et un système bien rodé, à la fois sûr et très souple. La première chose à faire est de vous rendre sur le site eBay.fr pour vous inscrire en indiquant vos coordonnées et en vous créant un profil eBay avec un pseudonyme. Le profil a une grande importance car il va évoluer avec le temps et le nombre d'achats ou de ventes que vous réaliserez. Vos interlocuteurs laisseront une évaluation sur leur échange avec vous après chaque transaction. Cela se traduira par un pourcentage d'avis positifs qui s'affiche à côté de votre profil et permet aux ebayeurs de se faire une idée de votre sérieux.

Que peut-on trouver, que peut-on vendre ?

Tout, absolument tout ou presque à l'exclusion des choses illégales. Cela va de la Ferrari ou de la Rolls Royce, en passant par le bateau, la maison ou l'appartement. Dans un registre plus classique, on peut dénicher tout objet, courant ou plus rare.

Parcourez les nombreuses catégories et sous catégories que propose le site. Cela vous permettra de vous familiariser avec son interface de navigation, découvrir la manière dont les annonces sont mises en page, le niveau de détails fournis pour la description des produits.

Vous constaterez aussi qu'il n'y a pas que des enchères mais aussi des petites annonces classiques où les prix sont fixés. Vous pouvez trier les résultats de recherche en ne retenant que les enchères. Certains professionnels ont également ouvert des boutiques eBay et proposent des « achats immédiats ». Leur présence sur eBay ne signifient pas toujours que leurs tarifs sont les plus bas et nous vous suggérons de systématiquement les comparer avec d'autres sites.

Dernière recommandation, créez-vous un compte Paypal afin de pouvoir payer et vendre des objets en toute sérénité.

Comment acheter un objet ?

Une fois que vous aurez repéré un objet qui vous intéresse, commencez par lire attentivement sa description, regarder les photos. Prenez connaissance des conditions de vente fixées par l'annonceur à savoir le mode de paiement qu'il accepte, s'il peut expédier le produit et à quel tarif... Consultez son profil et les commentaires laissés par les ebayeurs ayant eu affaire à lui. Contactez-le pour lui poser des questions et lui demander des photos supplémentaires.

Si la date d'échéance de l'enchère est lointaine, n'hésitez pas à suivre l'objet en cliquant sur le bouton du même nom. Il sera ajouté à votre liste personnelle et vous pouvez même recevoir une alerte par email ou SMS dès qu'une enchère est placée sur le produit.

Acheter sur eBay
Acheter sur eBay

Pour enchérir, cliquez sur le bouton correspondant et entrez le montant maximum que vous êtes prêts à dépenser. Si votre enchère est la plus forte, votre pseudonyme apparaîtra en tête. Mais il vous faudra rester attentif. Un conseil, ne vous précipitez pas pour enchérir au risque de faire grimper les prix.

Comment vendre un objet ?

Si vous voulez vendre un objet sur eBay, vous devez rédiger votre annonce sur le site. Vous avez le choix entre la vente aux enchères, l'achat immédiat ou la petite annonce. Le dépôt d'une annonce aux enchères est payant (voir les tarifs ici). Son montant final vous sera indiqué avant la mise en ligne.

Le tarif de base peut augmenter si vous choisissez certaines options. Dites-vous qu'une bonne annonce doit comprendre une description détaillée du produit et au moins une photo de bonne qualité. La durée de l'enchère a aussi son importance, elle doit correspondre à la valeur de l'objet.

Vendre sur eBay
Vendre sur eBay

Une fois votre annonce mise en ligne, suivez la progression des enchères en utilisant les options d'alerte qui vous sont proposées sur votre espace personnel. De manière générale, montrez-vous disponible pour donner de plus amples informations aux ebayeurs qui vous solliciteront. Une fois votre enchère terminée, vous pourrez contacter le gagnant pour finaliser avec lui les conditions de la vente.

Pour des informations plus généralistes, vous pouvez vous rendre sur notre fiche pratique dédiée à la vente sur Internet.

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : informatique