Ventes privées : le guide

Par : Florence Laillat - Dernière modification : 3 avril 2012 - fiche pratique
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Tout savoir sur les ventes privées

Des produits prestigieux, des invitations VIP pour des clients triés sur le volet, des prix hallucinants proposés pendant quelques heures seulement : le principe de la vente privée est bien rôdé. A la clé, des bonnes affaires à saisir mais il faut faire vite ! Le premier arrivé est le premier servi !


Principe des ventes privées

Apparues en 2000 sur internet, le concept des ventes privées reprend à son compte le bon vieux principe bien rôdé de la vente flash pratiquée depuis de nombreuses années par les grands magasins. Ce type de déstockage concerne tous les types d'articles.

Ces clients sont avertis à l'avance de la prochaine vente par le biais d'une invitation envoyée de façon sélective comme dans un club privé. Pour être accepté au sein de ce club privé, un client doit être parrainé par un membre du club.

Le principe de la vente privée repose sur celui du « premier arrivé, premier servi ». Au début de la vente, le choix est important mais au fil des heures, les stocks s'amenuisent vite sachant que les prix proposés sont sans commune mesure avec ceux habituellement pratiqués.

Ce moyen d'écouler les invendus a trouvé un écho plus que favorable au sein des plus grandes marques du luxe puisqu'il ne dévalorise en rien l'image luxueuse qu'elles entretiennent par ailleurs.

Vente privé sur internet

Modernisées par l'interactivité d'internet, les ventes privées reposent sur deux mécanismes de vente distincts mais complémentaires : la rapidité des ventes et la sélectivité des clients.

Ainsi, pendant un laps de temps des clients fidèles triés sur le volet accèdent aux stocks des invendus de leurs marques préférées à des prix records.

Vente privé en boutique

Depuis l'année 2000 et la mise en ligne du premier site intermédiaire spécialisé dans la vente privée, le phénomène prend d'année en année de plus en plus d'ampleur sur internet mais aussi dans le monde réel.

Aujourd'hui, il n'est ainsi plus rare de voir certaines boutiques proposer un système de ventes privées à leurs clients fidèles.

Ces ventes sont généralement organisées en amont des soldes d'été et d'hiver et permettent, sur invitation, de choisir en toute tranquillité des articles à bas prix en ayant le maximum de choix de tailles et de couleurs.

Vente privé : comment y participer ?

Pour s'inscrire dans ce club sélect il faut montrer pâte blanche. Pour les boutiques physiques la sélection dépend en grande partie de la politique commerciale de la maison. Le plus souvent, les invitations sont envoyées aux clients les plus fidèles mais il peut arriver que la sélection soit étendue aux clients occasionnels.

Pour les sites internet spécialisés dans l'organisation de ventes privées, l'inscription est souvent subordonnée à la fourniture de l'adresse e-mail d'un parrain. Face à la concurrence, de nombreux sites communiquent largement une adresse e-mail de parrainage sur les forums.

Pour participer à une vente privée, l'inscription préalable est obligatoire. Une fois inscrits, les membres du site reçoivent de temps à autre des messages leur indiquant la date et l'heure de la prochaine vente privée.

Pour y participer, il suffit soit de se rendre dans la boutique réelle qui organise la vente ou de se connecter sur le site organisateur de la vente pour commencer à faire de très belles affaires.

Quelles sont les conditions de vente ?

Généralement, un bref descriptif est associé à cette annonce pour que les clients potentiels sachent quel type de produits ils vont pouvoir acheter à conditions avantageuses. Le jour J, à l'heure dite, la vente commence.

Selon les produits, les rabais s'échelonnent entre -30 et -70%. L'expédition est généralement réalisée par le fabricant lui-même mais l'intermédiaire peut aussi s'en charger selon les cas.

Lors d'une vente par correspondance, si le produit reçu ne vous plait pas, le retour est possible puisque la vente privée s'inscrit dans le cadre légal régissant toutes les ventes en ligne.

Si l'article est défectueux, un échange ou un remboursement est obligatoirement proposé.

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