Vertus du chocolat

A condition de ne pas en abuser, le chocolat est bon pour l'organisme
A condition de ne pas en abuser, le chocolat est bon pour l'organisme
Vous êtes accro au cacao ? Déculpabilisez ! Cette gourmandise a de nombreux atouts. Mais rappelez-vous, pour profiter de tous ses bienfaits sans mettre à mal votre ligne, c'est deux carrés de chocolat noir à 60% de cacao maximum par jour, pas plus.


Chocolat tonifiant

Le chocolat aurait-il réellement des vertus aphrodisiaques ? Une chose est certaine, le pouvoir tonifiant et euphorisant du cacao s'explique : il contient de la caféine, du phosphore et du magnésium, connus pour aider l'organisme à résister à la fatigue.

Le chocolat contient aussi d'autres composants essentiels :

  • la théobromine, un alcaloïde stimulateur du système nerveux central et du système cardiaque ;
  • la phénylethylanine, une substance "psychostimulante" qui réveille, bien entendu dans des proportions moindres, les mêmes zones du cerveau que les amphétamines.

Vertus relaxantes du chocolat

Riche en sérotonine, un neurotransmetteur antistress, le chocolat n'a pas son pareil pour apaiser un petit coup de blues passager. Mais les chercheurs pensent qu'il pourrait avoir un réel intérêt dans la prise en charge de la dépression. Des études sont en cours pour le confirmer.

Effets anti-âge du chocolat

Véritable mine d'antioxydants, le chocolat apporte à lui seul du potassium, des caroténoïdes mais surtout de la vitamine E, une vitamine dont nous sommes souvent carencés et qui joue un rôle essentiel dans la lutte contre le vieillissement.

Consultez aussi notre fiche Les secrets de l'alimentation anti-rides.

Protection contre les caries

A condition bien sûr qu'il soit peu sucré, le cacao est l'allié de nos dents. Ses tanins inhibent le développement des microbes, son fluor renforce l'émail et ses phosphates limitent les attaques acides.

Régulation du taux de sucre dans le sang

Les diabétiques connaissent naturellement un pic d'hyperglycémie après le repas. D'après de récents travaux, un carré de chocolat noir par jour permettrait un retour plus rapide à un taux normalde glycémie. Pourquoi ne pas en parler avec votre médecin lors d'une prochaine consultation ?

Diminution des risques de maladies cardio-vasculaires

Après une période de sevrage en aliments à base de cacao, des chercheurs ont administré à un groupe de patients du chocolat noir riche en cacao et à un autre groupe du chocolat blanc de même apport énergétique mais pauvre en flavonoïdes et en polyphénols. Résultat : un seul carré de 6g de chocolat noir tous les jours pendant 8 semaines a conduit à une baisse faible mais significative de la tension.

Pas d'influence sur le cholestérol

On aurait pu avoir un doute mais contrairement aux apparences, les lipides du cacao (acides gras oléiques et stéariques) ne font pas augmenter le taux de LDL, le "mauvais cholestérol".