Les vertus des eaux minérales

Eau minérale et santé - © Roger McLassus / Wikimédia Commons.
Eau minérale et santé - © Roger McLassus / Wikimédia Commons.
On les appelle minérales car, lors de leur long parcours à travers les nappes sous-terraines, elles se sont  peu à peu enrichies en sels minéraux. La composition de chaque eau varie donc en fonction de son origine géographique. On les distingue des eaux de sources pour leurs propriétés médicinales. Pour cette raison, il faut les utiliser avec modération. La consommation d'eau minérale en cure durant l'année s'avère bien plus qu'un simple geste d'hydratation. 


Constipation et ostéoporose : Hépar

L'eau d'Hépar est très riche en magnésium et en calcium. Le magnésium est un sel minéral indispensable au bon fonctionnement du système neuromusculaire. Cette eau a également une haute teneur en calcium. En effet, 1 litre d'eau d'Hépar couvre la moitié de vos besoins journaliers en calcium. Ses principales indications sont :

  • la constipation ;
  • la fatigue ;
  • l'insomnie d'origine nerveuse ;
  • les crampes ;
  • la grossesse et l'allaitement ;
  • l'ostéoporose.

Rétention d'eau : Contrex

Ses caractéristiques minérales ressemblent beaucoup à celles de l'eau d'Hépar. Elle est surtout connue pour être diurétique et, par conséquent, pour réveiller le système rénal, on l'emploie également pour :

La station thermale de Contrexéville est indiquée dans le traitement des infections urinaires, de l'obésité, et des pathologies rénales telles que les calculs rénaux.

Digestion : Saint-Yorre, Vichy Célestin, Quézac, Badoit

Toutes ces eaux ont la particularité d'être gazeuses, et c'est à leur extrême richesse en bicarbonates qu'on leur doit leurs vertus digestives. En effet, la consommation d'eaux riches en bicarbonates agit sur tout le système digestif et alcalinise le corps. Les résultats les plus notables d'une cure maison sont :

Attention aux personnes souffrant d'hypertension ou de rétention d'eau car les eaux bicarbonatées sont très riches en sel, demandez conseil à votre médecin avant de consommer ces eaux.

Régime sans sel : Volvic

L'eau de Volvic est faiblement minéralisée et elle convient à tous, même les bébés. En effet, c'est l'eau de choix pour préparer les biberons. Avec Evian et Thonon, l'eau de Volvic est indiquée pour éliminer les toxines.

Toutes les informations données ici ne se substituent pas à un avis médical, prenez conseil auprès de votre médecin en priorité.

Attention à ne pas abuser des eaux minérales car un excès en minéraux peut fatiguer les reins et avoir d'autres effets délétères sur la santé. Veillez à les alterner avec des eaux de sources ou avec l'eau du robinet (équipé d'un filtreur, de préférence). Évitez également de donner de l'eau minérale aux bébés, dont le système rénal n'est pas encore mature.